Au mois de juin 2013, deux anciens cadres du constructeur HTC avaient décidé de lancer leur start-up Kazam avec pour l'ambition de proposer des smartphones de rêve. Ils viennent de dévoiler le Tornado 348, l’un des smartphones les plus fins du moment, avec le Gionee Elife S5.1. Tous les deux partagent en effet une épaisseur d’à peine 5,15 millimètres.

KAZAM Tornado 348 1    KAZAM Tornado 348 2  
Le Kazam Tornado 348 ( cliquer pour agrandir )

Dans sa coque mêlant l’aluminium et le magnésium, pour un poids d’à peine 95 grammes, le smartphone Kazam Tornado 348 abrite un processeur MediaTek MT6592 octocore cadencé à 1,7 GHz et couplé à une mémoire vive 1 Go. On trouve aussi une mémoire flash 16 Go extensible par MicroSD. Livré avec Android 4.4.2 KitKat, il propose à côté de cela un écran AMOLED 4,8 pouces en 1 280 x 720 pixels protégé par une vitre Gorilla Glass et alimenté par un GPU Mali-450MP4, une compatibilité 3G+, un capteur dorsal 1080p / 8 Mégapixels et un capteur frontal 5 Mégapixels qui devrait faire le bonheur des amateurs de selfies. Côté services, on peut évoquer le remplacement de l’écran cassé pendant la première année de garantie et le service de maintenance à distance Kazam Rescue. En termes d’autonomie enfin, une batterie Lithium-Po promet jusqu’à 6 heures en communication et jusqu’à 10 jours en veille.

Le smartphone Kazam Tornado 348 sera disponible dès fin novembre au prix public conseillé de 299 euros. On aura le choix entre des tons blanc ou noir. S'il ne fera peut-être pas rêver les amateurs d'affichage QHD, de 4G / LTE, de lecteur d'empreintes digitales et de design waterproof , il ne devrait pas laisser insensible une bonne partie des utilisateurs au sein de la communauté Android. Gageons maintenant qu'il soit plus accessible qu'un certain OnePlus One, qui a déjà tenté l'aventure du smartphone idéal, mais qui n'a jamais été très facile à obtenir.