En fin de semaine dernière, le télescope spatial Kepler a rétabli le contact avec la Terre afin de permettre le téléchargement des données scientifiques collectées lors de sa dernière campagne d'observation.

Lancé en 2009, le célèbre chasseur d'exoplanètes, bientôt en panne de carburant, avait été placé dans un état comparé à une hibernation début juillet. Kepler ne dispose pas d'un moyen de propulsion électrique. Ses panneaux solaires sont uniquement une source d'énergie pour l'électronique embarquée.

Le réveil de Kepler était prévu le 2 août avec une manœuvre pour permettre une bonne orientation de sa grande antenne vers la Terre. Une manœuvre afin de transmettre pendant un temps alloué les données de sa 18e campagne d'observation au réseau d'antennes paraboliques Deep Space Network.

On saura d'ici peu si Kepler est en mesure de mener une 19e campagne d'observation. À ce jour, ce télescope spatial a permis de confirmer l'existence de 2 650 exoplanètes pour plus de 150 000 étoiles examinées.

S'appuyant aussi sur la méthode des transits, le télescope spatial TESS pour la recherche d'exoplanètes a été lancé le 18 avril dernier et a débuté sa collecte de données scientifiques le 25 juillet. C'est dans le courant de ce mois d'août qu'il devrait transmettre sa première série de données. TESS observe les étoiles les plus brillantes entre 30 et 300 années-lumière.