Kepler : le télescope spatial placé en mode hibernation

Le par  |  4 commentaire(s)
téléscope Kepler

Le célèbre télescope spatial Kepler se met en pause pour économiser son énergie et permettre début août la transmission de ces peut-être ultimes données scientifiques.

Que le télescope spatial Kepler soit bientôt en panne de carburant, ce n'est pas une nouveauté. Toutefois, afin de pouvoir transmettre des données collectées lors de sa dernière campagne d'observation, la Nasa a décidé de le placer dans un état comparé à une hibernation.

Le réveil est prévu le 2 août pour effectuer une manœuvre qui permettra une bonne orientation de sa grande antenne vers la Terre pour transmettre pendant le temps alloué ses données au réseau d'antennes paraboliques Deep Space Network.

Si la manœuvre et le téléchargement des données sont couronnés de succès, Kepler pourra éventuellement entamer une 19e campagne d'observation le 6 août avec ce qui lui restera de carburant.

Rappelons que Kepler ne dispose pas d'un moyen de propulsion électrique. Ses panneaux solaires servent seulement à fournir de l'énergie pour l'électronique embarquée.

Lancé en 2009 pour chasser les exoplanètes, Kepler a pour le moment permis de confirmer l'existence de 2 650 exoplanètes pour plus de 150 000 étoiles examinées. Son successeur TESS a été lancé en avril dernier.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2022260
Le #2022287
Elon a prévu de refaire le plein de gasoil courant septembre.
Keep calm and don't panic.
Le #2022292
ou comment claquer nos impots
je ne vois pas le plus value
et mnt on va faire quoi ?
aller sur ces exoplanete qui sont a 400 années lumieres ?
Le #2022383
belaid12002 a écrit :

ou comment claquer nos impots
je ne vois pas le plus value
et mnt on va faire quoi ?
aller sur ces exoplanete qui sont a 400 années lumieres ?


Au nombre de commentaires que tu laisses sur tes impôts, ils ont dût te traumatiser les méchants état (qui en l'occurrence te prennent tes impots pour faire avancer la science)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme