Que le télescope spatial Kepler soit bientôt en panne de carburant, ce n'est pas une nouveauté. Toutefois, afin de pouvoir transmettre des données collectées lors de sa dernière campagne d'observation, la Nasa a décidé de le placer dans un état comparé à une hibernation.

Le réveil est prévu le 2 août pour effectuer une manœuvre qui permettra une bonne orientation de sa grande antenne vers la Terre pour transmettre pendant le temps alloué ses données au réseau d'antennes paraboliques Deep Space Network.

Si la manœuvre et le téléchargement des données sont couronnés de succès, Kepler pourra éventuellement entamer une 19e campagne d'observation le 6 août avec ce qui lui restera de carburant.

Rappelons que Kepler ne dispose pas d'un moyen de propulsion électrique. Ses panneaux solaires servent seulement à fournir de l'énergie pour l'électronique embarquée.

Lancé en 2009 pour chasser les exoplanètes, Kepler a pour le moment permis de confirmer l'existence de 2 650 exoplanètes pour plus de 150 000 étoiles examinées. Son successeur TESS a été lancé en avril dernier.