Des chercheurs de l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh ont annoncé avoir mis au point une paire de lunettes capables de tromper les modules de reconnaissance faciale, y compris ceux basés sur des technologies liées à l'intelligence artificielle.

lunettes reconnaissance faciale

Contrairement à certaines lunettes déjà présentées qui misaient sur des LEDS infrarouges pour fausser les images, le modèle présenté est intégralement recouvert de motifs colorés. Des motifs bien visibles qui sont considérés par les algorithmes et les IA de reconnaissance faciale comme des éléments caractéristiques du visage d'une personne, ce qui les amène à chercher des points de référence en boucle, sans jamais parvenir à une identité connue, ou au contraire, à les amener vers une identité totalement opposée.

A l'occasion d'une démonstration, des chercheurs ont réussi à se faire identifier par des modules de reconnaissance faciale comme étant des stars hollywoodiennes, preuve que les algorithmes ont été dupés.

Carnegie Mellon lunettes reconnaissance faciale

Seul le programme Face++ a été soumis au test pour l'instant. Il s'agit du module de reconnaissance faciale utilisé par Alibaba, le géant de la vente en ligne en Chine et qui servira prochainement à l'identification pour les paiements mobiles. Il a été annoncé que le système ne fonctionnait que sous une lumière artificielle, et que certains systèmes avancés, comme celui qui est au coeur du système de vidéosurveillance de la ville de Londres, étaient capables de contourner les pièges des lunettes en question.

Les systèmes de reconnaissance faciale évoluent très vite, et ils pourront prochainement tous ou presque contourner ces dispositifs. S'engage alors bras de fer entre les chercheurs et les développeurs pour déterminer qui sera capable de contourner le dispositif mis en place par l'opposant.

Source : Quartz