Killer Instinct s'émancipe finalement du Windows Store et s'installe sur Steam

Le par  |  14 commentaire(s)
Killer Instinct Xbox One - logo

Face à son incapacité à véritablement fédérer les joueurs autour de sa propre plateforme, Microsoft lâche du leste et déploie certains titres sur Steam.

Microsoft souhaitait récupérer une partie de la communauté des joueurs en offrant des exclusivités à son marché d'applications réservé à Windows 10. Malheureusement pour la firme, ce choix ne semble pas profiter aux contenus ni au marché en lui même.

Killer Instinct Xbox One - 1

Lourdement critiqué pour sa tentative désespérée, Microsoft choisit finalement de lâcher du leste et permet à Killer Instinct sur PC de s'affiche sur Steam.

Le titre qui a fait partie du catalogue de jeux lancés avec la Xbox One sera ainsi porté sur Steam et intégrera 28 personnages, un 29e étant déjà prévu d'ici la fin du mois. Le cross play entre les joueurs PC et Xbox One devrait être maintenu avec cette version Steam mais on ne sait pas encore si la version gratuite (démonstration limitée à un seul personnage jouable) sera de la partie.

Microsoft, dont on disait encore il y a quelques mois qu'elle souhaitait mettre Steam à terre semble ainsi baisser les bras assez rapidement. Une bonne nouvelle pour les joueurs qui d'une part ne disposeraient pas de Windows 10, et qui d'autre part ne souhaitent pas être à nouveau contraints de basculer vers une énième plateforme pour accéder à leurs titres.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1969309
Aucun jeu ne peux se contenter du store ... ca sert à rien de vouloir faire de la concurrence pour faire de la concurrence Valve a mille fois plus de fonctionnalité et est particulièrement expérimenté depuis ces dizaines d'années à gérer la plateforme Steam. Si c'est pour concurrencer alors il faut pas juste imposer des restrictions mais proposer des choses à ses clients sinon ca ne marche pas, c'est élémentaire ...
Le #1969310
Elementaire, mon cher Watson

Finalement c'est bon signe pour Valve, de toute façon Microsoft ne peut pas imposer une chose dont les utilisateurs renient, le store de Microsoft. Qu'est ce qu'on y trouve dedans? Rien de bon, et encore en cas de problème avec un fichier, il faudra repasser par la case départ. Or sur Steam, il est possible de faire une sauvegarde ou une réparation des fichiers, en cas de changement de PC, il n'est pas nécessaire de réinstaller les jeux Steam si l'ont dispose encore dans le disque dur. Un des gros "pouce en l'air" de Steam, Microsoft lui, à toujours sû demander aux gens de tout refaire... Si un jeu du store ne va plus, le mieux c'est de réinitialiser l'OS, au pire, changer de PC. Tout est facile chez Crosoft

Maintenant que Microsoft en fait une "démonstration", les gens essaieront peut être... de toucher au store, et encore, faut-il que les prix soient raisonnable (souvent démesuré par rapport à la réalité) Bizarrement Quantum Break 30€ sur PC (Store), or... 10€ (neuf) sur XBOX One chez Micromania, et moins cher sur PC sur les sites... (je ne parles pas de site de piratage, Warez ou autre dans le genre)

Lorsque je joue à un jeu, j'aime avoir accès a mes sauvegardes et aux fonctions du jeu, mes sauvegardes pour y rejouer si j'ai arrêter au bon milieu, les fonctions (modds) si le jeu est super fun, Steam le permet, mais le store de Windows ne le permet pas encore (tout est bridé).

Si j'étais Microsoft, je me concentrerais à fond sur l’éventuel DX12.1 ou l'optimisation de Windows 10/ XBOX One... Plutôt que de se concentrer sur le store, un marché qui est déjà très occupé par Steam
Le #1969328
Les joueurs ont tout intérêt que d'autres acteurs essayent de concurrencer steam; il n'est jamais bon de laisser une boite avoir le monopole sur un marché spécifique.
Anonyme
Le #1969348
superman972 a écrit :

Les joueurs ont tout intérêt que d'autres acteurs essayent de concurrencer steam; il n'est jamais bon de laisser une boite avoir le monopole sur un marché spécifique.


La concurrence sur certains segments donnent des situations ridicules, la VoD par exemple.
Prend Netflix et CanalPlay, tu dois, logiquement, t'abonner aux deux pour accéder à un catalogue qui restera incomplet. Si tu t'abonnes seulement chez l'un, tu n'auras pas accès à certains contenu.

Sur le segment du jeu vidéo, c'est la même chose, tu dois multiplier les comptes pour accéder à l'ensemble de la bibliothèque de jeu. Et ce n'est pas forcément une bonne chose.
Steam n'a pas abusé de sa situation lorsqu'il était seul (sauf si, bien sûr, imposer ses conditions pour se protéger lui et ses utilisateurs peuvent être considérer comme un abus), au départ Steam ne devait servir que pour les jeux de VALVe pour se séparer de WON et protéger ses jeux (les versions finales, pas les betas ).
Par contre Microsoft finira par abuser de la sienne à moyen-long terme. Preuve en est, bien qu'il puisse s'agir d'un heureux hasard, VALVe a mit les bouchées double au moment de l'annonce de Windows 10 S pour améliorer "drastiquement" SteamOS.

Il y a des monopoles qui peuvent être dans le sens du consommateur comme des concurrences saines lorsque le consommateur n'est pas prit entre deux feux.
Même à une époque CanalSat (par le biais de Vivendi) a ramassé TPS à la petite cuillère pour l'engloutir.
Le #1969350
superman972 a écrit :

Les joueurs ont tout intérêt que d'autres acteurs essayent de concurrencer steam; il n'est jamais bon de laisser une boite avoir le monopole sur un marché spécifique.


Encore faut-il une concurrence sérieuse et saine, le Windows store en terme de restriction et de contrôle il n'y a pas pire, en terme de fonctionnalité associées aux jeux ca doit être la moins fournie.

A choisir je préfère de très très très loin Steam et la présence de Windows Store est insignifiante, au mieux elle empêche certain d'accéder à des jeux bridés au Windows Store et prive les studios d'une quantité de vente phénoménale.

D'ailleurs on ne peut pas dire que Steam dérange qui que ce soit, elle offre tout ce dont les joueurs ont besoin et offre très régulièrement de nouvelles fonctionnalités et a toujours était très respectueux et "amicale" envers sa communauté.
Le #1969353
Le monopole de steam vous convient et tant mieux pour vous. Je reste persuadé que ce n'est pas sain et qu'un peu de concurrence ne leur ferait pas mal.
Anonyme
Le #1969358
superman972 a écrit :

Le monopole de steam vous convient et tant mieux pour vous. Je reste persuadé que ce n'est pas sain et qu'un peu de concurrence ne leur ferait pas mal.


Nulle question si la situation convient ou non, même si je peux répondre par la positive.

Le point crucial est: vaut-il mieux un monopole où le consommateur a tout à y gagner ou une concurrence juste pour qu'il y ait concurrence et fragmenter un marché déjà fragilisé par l'offre actuellement en place ?

La concurrence pour qu'il y ait concurrence donne le marché de l'internet fixe en France pour l'image.
Réduction des investissements, réduction de la qualité (j'en sais quelque chose avec une ligne neuve à l'intérieur et l'extérieur de l'habitation),.. tout ça pour investir à fond dans le réseau mobile, bien plus lucratif et moins coûteux à évoluer et entretenir.
Ou la VoD. Je préfère l'exemple de la VoD.
Le #1969370
Comparer le commerce de jeux vidéos en ligne au marché de l'internet fixe je ne suis pas sûr que ça soit très pertinent.

Mais je note pour plus tard: Steam; l'histoire d'un monopole où le consommateur a tout à y gagner.
Le #1969372
superman972 a écrit :

Comparer le commerce de jeux vidéos en ligne au marché de l'internet fixe je ne suis pas sûr que ça soit très pertinent.

Mais je note pour plus tard: Steam; l'histoire d'un monopole où le consommateur a tout à y gagner.


N'oublions pas que GoG à le monopole des jeux sans DRM

Steam à bien un sérieux concurrent derrière lui, il s'agit de GoG
à côté, Microsoft à un sérieux concurrent dans le monde de jeux vidéos, c'est Steam et Sony

Sony à un gros concurrent du côté de jeux vidéos encore une fois, c'est Steam, d'où l'interet de pouvoir jouer aux jeux Sony sur PC

Il ne faut pas oublier non plus, qu'après GoG (pour le non DRM et les jeux), il y a uPlay d'UBISOFT (DRM), Origin d'Electronics Arts (DRM), et j'en passe.

Il faut encore moins oublier que l'utilisateur à le choix, rien n'est imposé. Cependant les jeux les moins chers (vraiment) se trouvent souvent chez Steam et GoG. Il n'y a pas de petite économie

D'après ton commentaire, je pense qu'on devrait sérieusement mettre en question du monopole du marché "Playstation" sur la PS3/4/Vita, tout comme le marché XBOX pour les One/360.
Le #1969373
superman972 a écrit :

Le monopole de steam vous convient et tant mieux pour vous. Je reste persuadé que ce n'est pas sain et qu'un peu de concurrence ne leur ferait pas mal.


Non c'est certain que cette concurrence ne fera pas de mal à Steam puisque de toute façon c'est une concurrence inutile (pauvre), vicieuse (DRM a foison) et bien trop liée à l'OS (comme Microsoft en a l'habitude) qui est vouée à l'échec, la preuve les jeux comme Quantum Break, Tomb Raider ou Killer Instinct sont maintenant plus sur le store de Windows mais celui de Steam ...

Mais s'il faut un concurrent pour que ca aille dans votre esprit , alors vous l'avez, c'est complétement inutile, mais vous l'avez, toutes mes félicitations ...

Il faut savoir différencier la concurrence utile et bénéfique pour le consommateur de l'autre, ici c'est bien du deuxième cas que l'on parle.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]