En dévoilant la Xbox One, Microsoft a également annoncé un nouveau capteur Kinect plus précis et plus réactif. Le dispositif sera livré avec la console de jeu pour en devenir un compagnon tout bonnement indispensable. Pas de fonctionnement sans.

Mais comme on pouvait si attendre, le nouveau Kinect ne sera pas une exclusivité de la Xbox One. À l'instar de son prédécesseur, il sera proposé pour la plateforme Windows. Program Manager de Kinect, Scott Evans a confirmé à Shacknews que le nouveau Kinect sera disponible " sur PC ".

Kinect-Xbox-One Aucune date n'a toutefois été précisée. À titre indicatif, le capteur Kinect pour Xbox 360 est sorti fin 2010. Il a été porté sur PC début 2012. À voir si avec le nouveau Kinect, ce laps de temps sera plus court.

Le nouveau capteur Kinect a été entièrement repensé. Il dispose d'une caméra 1080p pour de la vidéo HD qui sera également mise à profit sur Xbox One pour des appels de groupe avec Skype. Un logiciel qui n'en finit de s'immiscer dans les produits de Microsoft.

Une technologie infrarouge (mode active IR) augmente la précision de la vision et permet un fonctionnement dans des conditions de faible éclairage voire dans l'obscurité. La technologie de capture de mouvements et de voix a été améliorée.

Avec la Xbox One, une technologie d'isolation du bruit permet à Kinect de se focaliser sur la voix d'une personne pour piloter la console et l'expérience de divertissement proposée. Le périphérique est capable d'identifier six personnes en même temps, reconnaît le mouvement des doigts, les expressions du visage, les contractions musculaires et jusqu'à détecter le rythme cardiaque.

  

Nul doute que de telles capacités et d'autres pourront largement être exploitées pour des applications Windows, alors que Leap Motion va débarquer au mois de juillet prochain.