Kodak en proie à de sévères difficultés financières depuis quelques années pour n'avoir pas su s'adapter au marché de la photo numérique avait annoncé sa volonté de revendre 1100 brevets portant sur les technologies de traitement et d'affichage des images sur écrans de petite taille.

Après plus d'un an de réflexion et négociation, Kodak a fini par revoir ses ambitions à la baisse, et de plusieurs milliards , le devis proposé à Google et Apple en est resté à 527 millions de dollars.

Finalement, ce sont donc Apple et Google qui vont se partager les brevets de Kodak, alors qu'une douzaine de sociétés, dont RIM, Facebook, Amazon, Fujifilm, Huawei, Adobe, Shutterfly ou encore HTC étaient en lice dans la transaction.

Kodak-logo  Le Juge Allan Gropper a officiellement autorisé la vente des propriétés intellectuelles de Kodak pour un montant de 527 millions de dollars alors que la société l'estimait à plus de 2 milliards.

Malgré tout, Kodak se réjouit de l'issue de la vente. Du côté des acheteurs, Apple et Google se sont arrangés pour ne pas enchérir outre mesure et s'éviter des négociations devant les tribunaux suite aux affaires qui les opposaient à Kodak.

La signature de la vente résonne comme la fin du calvaire pour Kodak, le montant récupéré permettant à la société de sortir de la faillite. Reste que le retour sur le devant de la scène ne sera pas des plus simples dans un marché fortement concurrentiel.

Source : Bloomberg