Jusqu'à présent, aucun constructeur autre que Microsoft n'a annoncé être en mesure de proposer un casque de réalité virtuelle autonome ou sans fil. De fait, certains constructeurs de PC ont déjà planché sur le sujet et évoqué des machines présentées sous la forme d'un sac à dos, permettant ainsi aux joueurs de gagner en mobilité.

  

Pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans une nouvelle machine, il pourrait malgré tout y avoir une solution. Scalable Graphics présente ainsi au CES le KwikVr, un dispositif qui permet aux casques de réalité virtuelle de se passer des câbles habituels.

Le KwikVR se présente comme un boitier qui se connecte à un casque de réalité virtuelle et communique sans fil avec un PC. Le fabricant, basé en Lorraine en France, évoque un temps de réponse de seulement 12 ms avec les images habituellement utilisées sur HTC Vive et Oculus VR ( 2160x1200 pixels à 90 Hz). Le boitier est installé sur une ceinture, ne pèse que 500 grammes et intègre une batterie de 16 100 mAh pour 4h d'autonomie.