LeBonCoin : gare à l'arnaque au SMS qui vole vos coordonnées bancaires !

La période de fin d'année est propice aux arnaques en tout genre et l'une d'entre elles exploite la popularité de la plateforme LeBonCoin pour dévaliser les utilisateurs.
En cette fin d'année, les plateformes de vente entre particuliers font le plein d'utilisateurs. Entre les acheteurs qui cherchent des cadeaux et ceux qui souhaitent déjà revendre les objets qui ne leur conviennent pas, la période est propice à tous les excès et arnaques.
C'est ainsi qu'une arnaque est actuellement en cours afin de piéger les internautes qui mettent en vente des articles sur LeBonCoin. Peu après avoir déposé votre annonce, il se peut que vous receviez un SMS se prétendant comme étant de la plateforme et qui annonce qu'un paiement a été envoyé pour l'achat de votre article.
Car depuis peu, LeBonCoin met l'accent sur son nouveau système permettant de faire l'intermédiaire pour récupérer l'argent des transactions en sécurisant les échanges afin de faciliter les achats à distance.
Le SMS ainsi reçu renvoie alors vers une fausse version de la plateforme et invite l'utilisateur à télécharger l'application mobile LeBonCoin pour récupérer son argent... Sauf que là encore, l'application est fausse et il s'agit en réalité d'un APK vérolé. L'application en question va ensuite demander à l'utilisateur de renseigner ses coordonnées bancaires pour recevoir son argent, évidemment les coordonnées saisies sont automatiquement renvoyées vers les serveurs des pirates qui revendent ensuite ces informations sur le Dark Net.
-
Une vaste arnaque profite de la crédulité des utilisateurs de la plateforme LeBoncoin pour sévir depuis quelques jours.
-
C'est une arnaque déjà utilisée qui revient en force ces dernières semaines en France : un SMS vous invite à rappeler un numéro de téléphone suite à la réception d'un colis.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
C'est bien ça qui est terrible : y'a plus de "malins" pour faire le mal que le bien !
Personnellement j'ai plus confiance dans leboncoin que dans les politiques
Ca limite pas mal les risques
Désolé, mais il y a encore des pauvres en France, dont votre serviteur.
- Le Bon Coin permet un recyclage.
Par exemple, j'ai pu vendre des radiateurs en fonte qui ne me servaient pas car la chaudière était hors service et trop chère à remplacer. Ces radiateurs ont eu une nouvelle vie, et c'est tant mieux.
Autre exemple, j'ai acheté un tableau électrique en excellent état à quelqu'un qui venait d'acheter une maison et qui voulait le remplacer uniquement parce qu'il n'était pas d'une certaine marque.
- La vente en mains propres est la plus pratique. Je cherche dans ma région, et je me déplace pour aller chercher les objets.
Le seul cas où je me suis fait expédier l'objet était une carte postale ancienne pour laquelle le vendeur m'a demandé un virement que je lui ai fait sans aucun problème.
"...Désolé, mais il y a encore des pauvres en France, dont votre serviteur...."
Ton pseudo fait (un peu) penser le contraire
+1 pour le reste
Dark WEB bordel, c'est pourtant pas compliqué
Tu te trompes, le vrai terme est bien dark net, qui englobe tout l'internet, dont le web (www) n'est qu'une composante parmi d'autres.
https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Darknet&oldid=834263000 (NB : la version actuelle est n'importe quoi... pas étonnant vu que les spécialistes sont exclus de l'editing par le blocage aveugle de tous les proxies, VPNs et autres Tor)
https://en.wikipedia.org/wiki/Dark_web
"The dark web is the World Wide Web content that exists on darknets, overlay networks that use the Internet but require specific software, configurations, or authorization to access."
---------
"dark net, qui englobe tout l'internet"
=>Alors celle-là, on me l'avait jamais faite... Je ne sais pas trop quoi répondre, à part ceci : https://en.wikipedia.org/wiki/Internet (+ ma citation plus haut qui précise bien "les darknets utilisent internet" )