LeBonCoin : une vaste campagne d'arnaque au SMS sévit sur le site

Le par  |  7 commentaire(s)
leboncoin

Une vaste arnaque profite de la crédulité des utilisateurs de la plateforme LeBoncoin pour sévir depuis quelques jours.

L'affaire est mise en lumière par nos confrères du Figaro qui indiquent qu'une nouvelle arnaque s'en prend actuellement aux utilisateurs du site LeBonCoin. Il s'agit d'une arnaque de type phishing qui exploite les messages SMS pour se rendre plus crédible aux yeux des victimes.

leboncoin

Si vous utilisez la plateforme régulièrement, vous savez sans doute qu'il est possible, depuis peu, de réaliser directement des paiements sur le site, permettant ainsi de confirmer l'achat d'un article. Une aubaine pour les cybercriminels qui jouent de cette nouveauté pour monter des arnaques.

Lorsque l'utilisateur dépose une annonce, il se peut ainsi qu'il reçoive un SMS lui indiquant qu'un prépaiement a été réalisé directement sur la plateforme pour lui acheter son bien. Le SMS renvoie alors vers un site qui reprend les codes couleur de la plateforme d'origine, mais il s'agit en réalité d'une autre adresse "od-leboncoin.info" qui propose ensuite à l'utilisateur de télécharger la dernière version de l'application LeBonCoin sur son smartphone, puis invite l'utilisateur à vérifier l'exactitude de ses coordonnées bancaires en régularisant une facture de 0.01€...

En réalité, ce tour de passe-passe ne vise qu'à récupérer les coordonnées bancaires des victimes. LeBonCoin pour sa part précise qu'à aucun moment la plateforme n'envoie de SMS à ses utilisateurs, y compris pour valider un prépaiement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2068473
Ah ben, j'en connais des gugusses qui vont mordre au truc !!!! Malheureusement...
Le #2068489
Comme disait Albert, Seul deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.
Le #2068506
Il faut être naïf quand même.
Le #2068521
yusdaforce a écrit :

Comme disait Albert, Seul deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.


1, 2, 3, ... 10, infini.
Je ne sais pas compter sans mes doigts, donc je dis que si c'est plus grand que 10, alors c'est l'infini.
Le #2068527
Je ne vais pas aller jusqu'à dire que les victimes de ce type d'arnaque le méritent... Mais presque.

Ceux qui tombent dans ce genre de trou aussi gros que le gouffre de Padirac ont tout intérêt à se déconnecter du Net car ils tomberont dans tout.
Le #2068566
90% des mails et des SMS sont des arnaques !
Le #2068672
Magic2016 a écrit :

90% des mails et des SMS sont des arnaques !


Waouw, quelle précision d'orfèvre. Merci de ton étude personnelle. J'espère que tu as eu des sponsors pour financer tes recherches. On t'a publié dans Nature ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme