LeBoncoin, eBay, Uber et AirBnB : bientôt contraints de déclarer les ventes des particuliers au fisc ?

Cela fait quelques années déjà que le gouvernement cherche à reprendre la main sur les revenus générés par les particuliers sur Internet. Et demain, ce sont peut-être eBay, LeBonCoin, Airbnb ou Uber qui déclareront eux-mêmes votre activité au fisc.
Les plateformes dites participatives intéressent actuellement grandement le gouvernement, notamment en ce qui concerne les revenus qu'elles peuvent générer pour les particuliers et l'absence de fiscalité qui y règne.
Ces sites et applications qui proposent de mettre en relation des particuliers pour se loger, se déplacer, accéder à un service, vendre ou acheter des objets constituent un marché parallèle qui vient concurrencer directement les activités professionnelles déclarées. Et si pour certains utilisateurs occasionnels, il s'agit surtout de réaliser quelques affaires dans l'année, pour d'autres, il s'agit d'un véritable second revenu. Sur le volume, ces plateformes entrent en concurrence directe avec les professionnels et profitent donc d'une situation avantageuse qui s'apparente à de la concurrence déloyale.
Le député Pascal Terrasse recommande ainsi que ces plateformes collaboratives transmettent à l'avenir directement les revenus dégagés par les utilisateurs à l'administration fiscale. En d'autres termes : toutes les transactions seraient déclarées, et donc imposables.
La loi prévoit déjà une exonération d'impôts pour la vente de biens matériels dans la limite de 5000 euros par an. Une exonération qui touche (sans limite cette fois) les meubles, appareils ménagers et voitures.
Pour ce qui est de la location, l'exonération se limite à 760 € pour la location de leur résidence principale. De fait, il n'y aurait pas besoin de modifier les textes de loi, mais de l'étendre et de contraindre les plateformes à déclarer les revenus qui entrent dans le cadre fiscal.
-
Grosse transaction dans le domaine des petites annonces en ligne avec le rachat de eBay Classifieds Group par Adevinta.
-
Le réseau social Facebook introduit Marketplace. Une plate-forme pour l'achat et la vente d'objets entre membres.
Vos commentaires Page 1 / 3
Premium
Pis au pire, il reste encore les brocantes...
Car bon... 5000 euros par an désolé mais c'en est presque un métier !
Donc... Il faut participer à l'effort national.
Cependant je vois mal comment taxer sur leboncoin ... Ebay à la rigueur il y a une preuve de transaction mais leboncoin....
Bonjour !
Si je la revends d'occasion c'est pour financer la suivante !
C'est quoi ce délire ?
Exact. Ca va être difficile de séparer les particuliers qui veulent juste revendre un truc d'occasion, et la boite qui fait tout son business sur les plateformes ...
Bon, ce n'est qu'un projet de loi...
5000 € / an, c'est à la fois que dalle et énorme suivant le type de biens.....
J'en connais qui en gagne, notamment avec les jeux vidéos, DVD, livres.....
Ils achètent par lot sur des brocantes, et revendent à l'unité sur internet (un seul DVD vendu rapport plus que tout le lot...)
Premium
Qui sont limité à un ou deux par an il me semble.
Suffit de lire ... Il est bien précisé que la vente de meubles, électroménager et véhicules n'est pas imposable.