Lecteur : la nouveauté de Safari 5 pour tous les navigateurs

Readability apporte à tous les navigateurs la nouvelle fonctionnalité Lecteur de Safari 5.
Lecteur a été présenté par Apple comme l'une des nouveautés notables de son navigateur Web Safari 5. Lors de la consultation d'un article sur le Web, une icône dédiée apparaît à droite dans la barre d'adresse. En cliquant sur cette dernière, l'utilisateur a droit à une présentation sur une seule page à faire défiler et qui est expurgée de tout élément parasite. Juste l'article avec en plus des possibilités de zoom, d'envoi par e-mail et d'impression.
Ce Lecteur de Safari 5 intègre une technologie issue d'un projet open source baptisé Readability et mené par Arc90 Lab. Sous licence Apache 2.0, on trouvera d'ailleurs mention de Readability dans le fichier de remerciements proposé avec Safari 5. Il n'y a donc pas mystère à ce niveau, et Arc90 n'a pas crié au scandale, bien au contraire.
Pour tous les navigateurs
Sachant que Readability est à la base du Lecteur de Safari 5, c'est aussi pour les utilisateurs d'autres navigateurs la possibilité d'en bénéficier. Rien de plus simple en effet, Readability est à disposition pour tous ( IE compris même si pas mentionné dans la vidéo ci-dessous ). Pour l'exploiter simplement, il suffit d'ajouter un bookmarlet ( programme JavaScript ) dans les marque-pages, favoris ou signets de son navigateur et d'y faire appel lors de la consultation d'un article. Auparavant, on aura pu choisir une mise en forme.
-
Le Galaxy S10 ne sera peut-être pas le premier smartphone de la marque à embarquer un lecteur d'empreintes sous l'écran mais il devrait bénéficier de la dernière génération de lecteur ultrasonique de Qualcomm.
-
Sans doute absent du Galaxy Note 9, le lecteur d'empreintes logé sous l'écran pourrait être une fonctionnalité du futur Galaxy S10 de 2019, avec le choix d'un module ultrasonique.
Vos commentaires
On peut supposer néanmoins que vous faites confiance aux webmasters pour regarder le code source...
Pour des raisons pratiques (et merci la licence) j'ai mis le script en mirroir sur l'intranet ce qui nous permet un accès beaucoup plus rapide et surtout la possibilité de changer la CSS (les href en vert proche du fond )
Par contre, si vous visitez régulièrement un site, je vous conseille de regarder les styles alternatifs proposés par userstyles.org : vous pouvez ainsi rapprocher vos préférences et les choix du webmaster lorsqu'ils sont diamétralement opposées. :jap:
Jamais utilisé Adblock.
@KerTiaM La puissance de l'algorithme. Peut-être, mais très facile a déjouer quand même comme c'est expliqué sur http://www.scriptol.fr/comment/safari5-lecteur.php
Pas si facile que ça a déjouer
ça marche comment ? j'ai souvenir qu'il y avait une extension pour FF auparavant mais je me rappelle plus du nom.
j'ai essayé une fois mais ça a jamais marché
un lien ?
a/ Il faut aller sur http://lab.arc90.com/experiments/readability/
b/ il faut choisir un style, une taille et une marge (normalement ça change dynamiquement)
c/ tu glisse le bouton "readability" qui est sous le grand 2 dans ta barre personnelle ( valable pour firefox du moins )
d/ tu vas sur une page web quelconque (celle ci, un article du monde mais PAS la page d'acceuil)
e/ tu cliques sur le raccourcis de READABILITY qui est dans ta barre personnelle
f/ tu peux lire un texte avec lisibilité améliorée.
Techniquement parlant c'est un lien "href=javascript:bidule()" qui va charger un fichier javascript et un fichier css sur le site de arc90 et les exécutera comme si il s'agissait d'un JS et d'une CSS inclue dans le code source HTML de la page en cours..
Ce javascript va essayer de repérer LE bloc contenant le plus gros volume de texte et te la présenter. il va donc appliquer un display:none à tout le reste et rédéfinir le style du bloc repéré comme bon. Il s'avère que pour beaucoup d'articles de sites (GNT, LeMonde, ...) le repérage est bon