Le fondeur Intel a annoncé de nouvelles générations de processeurs pour appareils mobiles au salon CES 2013 de Las Vegas, poursuivant sa stratégie de conquête après une entrée sur le marché début 2012 face à un concurrent ARM fortement dominant.

Pour les smartphones, le fondeur a choisi de proposer une configuration spécifique pour les terminaux d'entrée de gamme, sujets à une forte croissance dans les marchés émergents, tandis qu'une plate-forme Atom Clover Trail+ a fait son apparition plus haut en gamme, avec pour commencer un processeur Atom Z2580 dual core prenant la suite des processeurs Atom Medfield de l'an dernier.

Le premier smartphone utilisant ce SoC sera le Lenovo K900, positionné en haut de gamme avec son affichage 5,5" 1080p et donc un Atom Z2580 dual core cadencé à 2 GHz. Si l'on attend de voir à quel niveau se situeront les performances, une première idée est donnée avec le benchmark AnTuTu.

Lenovo K900 Clover Trail benchmark 01   Lenovo K900 Clover Trail benchmark 02  

Même si ce type de résultat est toujours à prendre avec des pincettes, d'autant plus que les architectures comparées sont distinctes, le Lenovo K900 afficherait un score de 25 000 à 27 000 points, quand le HTC Droid DNA, avec processeur quadcore SnapDragon S4 Pro, affiche 14 000 points, ce qui est aussi à peu près le score du Samsung Galaxy Note II sous processeur quadcore Exynos cadencé à 1,6 GHz.

La plate-forme Atom Clover Trail+ pourrait donc assurer un vrai saut de performances qu'il faudra comparer aux derniers processeurs annoncés par la concurrence sur le versant ARM, à l'image du Tegra 4 de Nvidia ou des SnapDragon 600 et 800 de Qualcomm.

Source : Phone Arena