Parce que les phablets sont nées dans l'espace libre laissé entre les smartphones et les tablettes tactiles, rien ne les empêche de se rapprocher de l'une ou l'autre catégorie. Si bon nombre de smartphones utilisent un écran et 5 à 5,5 pouces, certains fabricants n'hésitent pas à jouer la surenchère en proposant des appareils dont la diagonale va bien au-delà de 6 pouces, répondant à une demande du public, notamment en Asie.

Le groupe Lenovo a ainsi conçu une grande phablet dont les premiers détails étaient apparus en juin avec sa certification auprès de la TENAA chinoise. Sa particularité était de proposer un écran de 6,8 pouces. Sachant que le segment des tablettes compactes est censé commencer à 7 pouces, il s'agit autant d'un très très grand smartphone (ce qu'évoquerait son design) qu'une tablette tactile avec fonctions téléphonie.

Elle vient d'être officialisée sous le nom Lenovo Phab Plus et propose donc un affichage 6,8 pouces Full HD de densité 324 ppi avec un processeur SnapDragon 615 octocore 64-Bit associé à 2 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage extensible par carte mémoire.

La phablet géant dispose d'un capteur photo 13 megapixels au dos et 5 megapixels à l'avant et possède suffisamment d'espace interne pour loger une batterie de 3500 mAh. La Phab Plus embarque Android 5.0 Lollipop avec surcouche Vibe UI.

Si elle ne mesure que 7,6 mm d'épaisseur, il faudra tout de même compter avec son poids de 220 g, pas forcément très pratique au quotidien. La Lenovo Phab Plus est compatible 4G et Dual SIM mais il reste à voir si elle sera proposée hors de Chine, à moins de viser les revendeurs en import.

Source : Phone Arena