[Computex] Lenovo Project Limitless, avec Snapdragon 8CX et 5G

Le par  |  0 commentaire(s) Source : PCWorld
Lenovo Project Limitless Snapdragon 8cx

Comme prévu, Lenovo annonce sur le salon Computex 2019 un premier ordinateur portable embarquant la plate-forme ARM Snapdragon 8CX qui offre aussi une compatibilité 5G : le Project Limitless.

Tout en poursuivant ses efforts dans les plates-formes pour smartphones, le groupe Qualcomm cherche des débouchés du côté des ordinateurs portables en tentant de mettre l'expertise acquise sur mobile dans une plate-forme capable de répondre aux besoins des utilisateurs d'ultraportables.

Les premiers essais avec Snapdragon 835 puis Snapdragon 850 (annoncé au Computex 2018) reposaient sur des adaptations directes de SoC mobiles, mais le groupe de San Diego a depuis annoncé une plate-forme Snapdragon 8cx véritablement pensée pour les ordinateurs portables.

Qualcomm avait promis l'arrivée prochaine d'un premier produit en collaboration avec Lenovo et c'est au salon Computex 2019 que ce dernier se révèle avec le Project Limitless.

Lenovo Project Limitless

Ce premier prototype permet de concrétiser l'intégration de la plate-forme Snapdragon 8cx et d'en faire le premier ordinateur portable compatible 5G grâce à l'intégration d'un modem Snapdragon X55 gravé en 7 nm capable d'atteindre 7 Gbps en débit descendant mais aussi 2,25 Gbps en 4G grâce à sa compatibilité LTE Cat.22.

Qualcomm Lenovo 5G

C'est aussi l'occasion pour Qualcomm de lâcher les premiers benchmarks de sa plate-forme ARM. Comparé à un processeur Intel Core i5-8250U avec 8 Go de RAM qui obtient un score de 3894 à 3970 points, la plate-forme Snapdragon 8cx obtient avec PCMark un score de 4039 à 4139 points sur les tests de performance des outils Office (rappelons que Qualcomm positionne ses processeurs ARM pour PC portables principalement pour des tâches bureautiques). Des résultats à confirmer lors de prises en main et de tests en conditions réelles.

Lenovo Project Limitless Snapdragon 8cx

Sur l'autonomie, qui doit constituer le gros point fort de la plate-forme de Qualcomm, l'Intel Core est crédité de 8 à 10 heures en usage applicatif, contre 16 à 17 heures pour Snapdragon 8cx.

Le Project Limitless de Lenovo devrait donner lieu à un PC portable commercialisé d'ici 2020 mais le prix n'est pas encore connu. Pour le moment, il ne semble pas y avoir de projets d'autres fabricants de PC, notamment de la part des premiers partenaires (Asus, HP, Samsung...).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme