Prévue pour le mois de novembre, la version 50 du navigateur Firefox marquera une étape importante pour le projet Let's Encrypt qui œuvre pour un chiffrement gratuit du Web via HTTPS. Son certificat racine y sera reconnu par défaut.

Actuellement et dans le cadre d'un partenariat, les certificats de Let's Encrypt doivent également être signés par une autre autorité de certification IndenTrust pour entrer dans la chaîne de confiance du navigateur.

Avec son certificat racine directement intégré au programme idoine de Mozilla (un membre fondateur du projet), Let's Encrypt s'orientera ainsi un peu plus vers une autorité de certification entièrement indépendante.

Let's-Encrypt

Néanmoins, pour parvenir à une réelle indépendance, il faudra aussi que des procédures initiées auprès de Microsoft, Apple, Google, Oracle et Blackberry aboutissent. Des navigateurs comme Microsoft Edge et Google Chrome s'appuient sur le magasin d'autorités racines de confiance du système d'exploitation pour les certificats racines de confiance.