Ces 10 et 11 février sont très attendus par les mordus de l'espace, puisque l'on assistera à deux phénomènes assez rares observables directement depuis notre pays.

Cette nuit, à partir de 23h35 heure de Paris, la Lune commencera à s'occulter pour presque disparaitre. Notre Terre s'alignera ainsi partiellement avec le soleil pour se présenter devant la Lune, son ombre se projetant ainsi sur notre satellite naturel pour proposer une éclipse partielle.

Lune

Cers 1h44 demain matin, la Lune devrait avoir perdu 98% de son éclat, avant de redevenir progressivement pleinement visible.

Demain, un autre rendez-vous nous attend, plus rare cette fois puisqu'il s'agira du passage de la comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdušáková qui passera dans le ciel nocturne, sa course l'approchant à quelque 12 millions de kilomètres de la Terre alors qu'elle s'élance en direction du soleil.

La comète sera toutefois difficile à observer, puisque c'est à 9h du matin qu'elle passera au plus proche de nous. Son passage est remarquable par le fait qu'il s'agira du 8e passage le plus proche d'une comète avec la Terre (du moins recensé à ce jour). Reste que la comète pourrait être visible pendant quelques jours avant de disparaitre de notre ciel, il faudra la chercher dans la constellation d'hercules demain, une paire de jumelles sera sans doute un minimum nécessaire pour la distinguer.