Alors qu'il reste à voir qui de Samsung ou de Huawei annoncera le premier un smartphone avec affichage souple repliable sur lui-même, la bataille se joue aussi entre les fournisseurs et sur leur capacité à réaliser leur mise en production.

Il s'agit donc aussi d'une course entre Samsung Display et BOE Technology, la firme chinoise qui livrera des affichages mobiles à Huawei, pour parvenir à fabriquer suffisamment de volume, au moins pour un démonstrateur ou une édition limitée d'un smartphone. Et il restera à comparer les performances et la durabilité de ces nouveaux types d'écran.

Japan Display ecran repliable

Un précurseur d'écran repliable chez LG Display

Un autre acteur devrait aussi bientôt se présenter sur ce nouveau marché : LG Display. S'il ne devrait pas jouer la bataille des pionniers, la filiale du groupe coréen travaille depuis plusieurs années sur les technologies d'écrans souples repliables et devrait être en mesure de lancer une production en 2019, indique le site coréen ET News.

Un partenariat serait en cours avec un grand fabricant pour produire un écran avec affichage repliable mais ce dernier n'est pas connu, au-delà de LG Electronics. LG Display prendrait un peu son temps de manière à garantir des affichages OLED repliables de haute qualité avec l'utilisation d'une nouvelle technologie pour protéger l'écran.

Samsung Electronics étant sans doute l'unique client pour les affichages repliables de Samsung Display afin d'en maintenir l'exclusivité, les autres fabricants devront donc sans doute se tourner vers acteurs alternatifs comme BOE ou LG Display, ce qui devrait leur ouvrir de nouvelles oppportunités, notamment parmi les fabricants chinois avides de nouvelles fonctionnalités pour différencier leurs smartphones.

On notera aussi qu'une rumeur datant de fin 2017 affirmait que LG Display pourrait être le fournisseur des affichages souples d'un iPhone à écran repliable chez Apple d'ici deux ou trois ans...

Source : GizmoChina