La bataille des lave-linge fait rage entre les frères ennemis coréens Samsung et LG Electronics. Le premier avait accusé le second d'avoir dégradé ses machines vedettes Crystal Blue sur son stand durant le salon IFA 2014 de Berlin en septembre dernier.

Des employés de LG se seraient précipités sur les lave-linge de Samsung et auraient abîmé les appareils, d'après Samsung qui avait alors porté plainte. LG Electronics avait répliqué en portant plainte à son tour pour diffamation.

L'affaire a suivi son cours et a conduit à mettre en cause Jo Seong-jin, responsable de la branche électro-ménager de LG Electronics, ainsi que deux salariés, accusé d'avoir délibérément saboté le lave-linge du concurrent.

LG a remis en cause la version de Samsung en affirmant que les lave-linge Crystal Blue présentent une faiblesse du côté des charnières qui étaient déjà cassées lorsqu'une délégation de LG est venue visiter le stand de Samsung.

Pour Samsung, au contraire, ce sont les représentants de LG qui les ont sciemment abîmées. LG Electronics avait d'abord accepté de rembourser le prix des quatre machines en démonstration incriminées, mais Samsung a considéré avoir subi un important préjudice et a choisi de porter plainte.

Aussitôt la mise en cause du responsable de la branche électro-ménager de LG annoncée, le groupe a mis en ligne une vidéo de presque neuf minutes montrant la délégation LG sur le stand de Samsung durant le salon IFA, obtenue à partir des caméras de surveillance, afin de démontrer qu'il n'y a pas eu d'acte de sabotage délibéré.