Après avoir tutoyé les sommets, la division mobile de LG Electronics n'était plus que l'ombre d'elle-même et enchaînait les pertes trimestre après trimestre sans trouver la formule qui lui aurait permis de rebondir.

La firme coréenne ne manquait pas d'idées innovantes mais il était devenu impossible de mettre en valeur ses smartphones face à une concurrence très dure et réactive, de Samsung aux fabricants chinois.

LG G flex 2

LG Flex

Après avoir évalué différentes options, dont certaines auraient permis de rester sur le segment en s'associant à un partenaire, le groupe coréen a finalement décidé de jeter l'éponge et de quitter le segment.

Des smartphones avec écran 3D autostéréoscopique au LG G Flex avec son affichage incurvé en passant par le LG Wing à deux écrans pivotants et le concept LG Rollable avec son écran étirable, LG a multiplié les idées étonnantes sans parvenir à en faire des produits emblématiques générant de forts volumes.

lg-wing

LG Wing

La décision de quitter le segment des smartphones est douloureuse mais logique et le géant coréen a maintenant d'autres objectifs en vue. Il s'intéresse en particulier au secteur des véhicules électriques et connectés, nouveau domaine en plein essor dans lequel il compte bien établir son savoir-faire.

Les ressources seront également redistribuées sur des secteurs plus porteurs comme la robotique et l'intelligence artificielle.