Comme attendu, la cryptomonnaie poussée par Facebook est officialisée. Il ne s'agit finalement pas de GlobalCoin mais de Libra. Un nom qui qualifie la technologie blockchain (privée) de registres distribués sous-jacente, ainsi qu'une association.

Basée à Genève en Suisse, cette association est une organisation indépendante à but non lucratif qui se chargera de " faciliter le fonctionnement du réseau Libra et de gérer la réserve garantissant la devise. " Autrement dit, l'association va superviser la blockain Libra et s'occuper de la stabilité de la valeur du Libra (avec une réserve d'actifs financiers). La volatilité du Bitcoin n'est pas envisageable...

L'association comprend des membres fondateurs comme Mastercard, PayPal, Stripe, Visa, mais aussi eBay, Uber, Spotify ou encore Iliad (la maison-mère de Free). Avec son image parfois sulfureuse en matière de confidentialité, Facebook a donc pris soin de bien s'entourer pour ne pas torpiller le lancement de cette cryptomonnaie.

Facebook est membre de l'association, mais sous la houlette d'une nouvelle filiale baptisée Calibra. " Calibra ne partagera pas des informations de compte ou des données financières avec Facebook ou tout autre tiers sans l'accord du client ", écrit Facebook. Il n'y aura pas d'exploitation pour du ciblage publicitaire. Il est néanmoins fait mention de cas limités en rapport avec la sécurité, le respect de la loi, des fonctionnalités de base pour les utilisateurs de Calibra.

calibra-whatsapp-libra

Parce que Calibra, c'est aussi le nom du premier produit de Facebook pour Libra avec un lancement en 2020. Ce portefeuille numérique pour Libra sera disponible dans une application dédiée, ainsi que dans Messenger et WhatsApp. Les autres entreprises pourront pour leur part intégrer Libra à leur sauce et pour leurs transactions.

" Avec Calibra, nous espérons démocratiser l'accès aux services financiers. Ce portefeuille numérique, permettra d'économiser, d'envoyer et de payer avec Libra. Dès sa sortie, Calibra permettra de transférer des Libra à presque n'importe quelle personne équipée d'un smartphone, aussi facilement et instantanément qu'un SMS, à peu de frais, voire gratuitement ", explique Facebook.

facebook-calibra
Ultérieurement, d'autres services devraient venir s'agréger, comme le paiement des factures via l'appui sur un bouton, l'achat d'un café avec la lecture d'un code QR, le paiement de transports en commun qui sont cités en exemple. L'idée de Facebook est de fluidifier les transactions, sachant bien évidemment que tout un pan de son écosystème pourra en tirer parti, dont Facebook Marketplace.

Un public visé par le Libra sera notamment - mais pas seulement - les personnes qui " n'ont ni accès à un compte auprès d'une institution financière ni aux transferts monétaires. "