La France ne veut pas de la cryptomonnaie de Facebook en Europe

Le ministre des Finances annonce que la France s'oppose au déploiement de la Libra sur le sol européen.
Pour la France, c'est non. L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) organise le deuxième Forum mondial sur les politiques en matière de technologies blockain. Ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire y annonce que la France refuse que le projet de cryptomonnaie Libra soutenu par Facebook voit le jour sur le sol européen.
Le ministre français des Finances Bruno Le Maire a annoncé aujourd'hui que la France refusait d'autoriser le développement "sur sol européen" de la Libra, la cryptomonnaie que Facebook veut lancer en 2020, estimant que "la souveraineté monétaire des Etats est en jeu" #AFP pic.twitter.com/ZFIiLeHgHM
— Agence France-Presse (@afpfr) 12 septembre 2019
La Libra est davantage le nom d'une technologie blockchain privée de registres distribués en lien avec cette cryptomonnaie et celui d'une association basée en Suisse pour la superviser. Parmi ses membres fondateurs, il y a notamment Mastercard, PayPal, Visa, eBay, Uber, Spotify ou encore Iliad (la maison-mère de Free).
Facebook est aussi un membre fondateur via une filiale Calibra qui développe un portefeuille numérique pour Libra et divers services autour. Facebook ambitionne de lancer son produit Calibra en 2020 et vise d'abord des personnes n'ayant pas d'accès à un compte auprès d'une institution financière ou pour des transferts monétaires.
Pour Bruno Le Maire, avec ce projet de cryptomonnaie Libra, c'est " la souveraineté monétaire des États qui est en jeu. " Il semble essentiellement retenir la forte implication de Facebook dans le projet et souligne par ailleurs les risques de blanchiment ou une utilisation pour le financement du terrorisme.
Ces craintes et critiques ne sont pas nouvelles. Le projet Libra a encore du pain sur la planche pour convaincre et offrir des garanties. Reste à voir quelle sera la position des autres pays en Europe et ce que pourra éventuellement faire la France pour y empêcher le déploiement de la cryptomonnaie privée.
-
Suffisant pour marquer sa distance avec Facebook et faire oublier les controverses du début ? La cryptomonnaie Libra devient Diem.
-
Voulue par Facebook, la cryptomonnaie Libra pourrait être lancée en janvier prochain. Le projet a évolué vers plusieurs stablecoins, et il s'agirait de commencer par la libra en dollars US.
Vos commentaires Page 1 / 3
bah si '
1/ Facebook contrevient à la RGPD
2/ Facebook contrevient à d'autres réglementations européennes (concurrence,...)
3/ L'ACPR ou le MSU peuvent leur retirer l’agrément !
Je ne vois pas comment il pourrait empêcher les gens de l'utiliser.
TF1 + BFM + Des reportages avec un avis de Christophe Barbier qui t'explique que seul les gilets jaunes utilisent libra.
Que si tu l'utilises rien n'empêche un sale gauchiste de venir prendre ta baraque de 70 m² de bourge.
Et que tu pourrais potentiellement aider Daesh et Trump.
Sinon, il est au courant le père Le Maire (ouais je kiff les jeux de mots) que tout ce qu'il n'a pas voulu hé ben il s'est raté comme une
En refusant de la prendre en compte dans les échanges monétaires...
Pas de conversion euro-libra (ni libra-euro)...
Pas d'encaissements de libra...
Les commerçants européens devront aller dans des banques non-européennes s'ils encaissent de la libra...
Déjà, ça motiverai moins...
Mais BLM nous la joue, comme d'hab', modérateur : z'inquiètez pas, on en veut pas...
On verra dans 2-3 ans comment ça se passe...
Je crois que cette monnaie commence à faire peur beaucoup de dirigeants, beaucoup de banques aussi.
Je lis beaucoup d'articles à ce sujet, avec à la clé pas mal de mouvements auprès des investisseurs de cette monnaie.
Premium
Ouvrons un "Tipy" pour les aider et aussi signons des pétitions pour encourager le gouvernement de Macron de faire entrer la monnaie de Facebook en France.
Et donnons une toute petite tape à la main de Bruno Le Maire pour lui faire comprendre que "C'est pas bien, il ne faut pas contrarier Facebook"
Sérieusement... ça va être quoi après la monnaie?
Facebook prendra possession de notre gouvernement?
Ah merde, c'est presque en train de se passer !
Le Ministre de la Finance à totalement raison, oust Libra, bouuuh, tu pues !
Je suis désolé, je suis ptête "vieux con", mais la Cryptomonnaie tant acclamé par les "geek" n'est pas une solution alternative "durable", l'or l'est, en cas de guerre on peut compter sur nos billets et nos réserves d'or. Pas sur Libra... allons !
Pis si on accepte Libra et qu'on vit "Libra"...
Si on entrait en guerre contre les américains, on est baisé dans tous les sens du terme. Sérieusement...
Parce que oui, on est pas obliger d'être d'accord en permanence avec les Américains, qui nous ont déjà baiser avec l'Iran à plusieurs reprises (faut pas oublier qu'on a perdu des milliards d'investissements en Iran...) Pis c'est pas le premier cas...
Pis parlons pas des jugements de TRUMP envers notre pays, ni du flicage des Français par des Américains, ni du fameux Plan Marshall qui au final nous oblige à être en "accord avec eux" alors qu'ils nous la foutent bien profonde. (Parce qu'en échange, il fallait acheter américain...). bref, + de 50 ans ont passés et j'ai l'impression qu'on "doit" toujours tout accepter chez ces Amerloques, y compris de vendre (oups, donner) notre âme... en plus de les payer encore et encore.
BREEEEEF !
Juste, non, pas de monnaie d'origine Américaine sur notre territoire, quelque soit la devise, la forme, l'aspect, l'idéologie et patati patata...
Ce n'est pas un coup de gueule pour info.
C'est simple, l'UE l'interdit et Facebook devra se plier, on rend toute transaction vers Facebook interdite et comme ça personne ne peux en acheter à partir de la France ou de l'UE