LibreOffice en version 5.1 majeure

La suite bureautique libre LibreOffice monte en gamme avec la disponibilité d'une version 5.1. Elle propose une interface utilisateur réorganisée mais pas chamboulée, la lecture et écriture de fichiers sur des serveurs Cloud.
Après une mouture 5.0 disponible depuis l'été dernier, The Document Foundation livre une version 5.1 de LibreOffice. Issue d'un fork d'OpenOffice.org fin 2010, cette suite bureautique complète est multiplateforme (Windows, OS X et Linux), libre et gratuite.
Depuis son lancement en janvier 2011, LibreOffice a été téléchargé 100 millions de fois. Le millier de développeurs impliqués - principalement des bénévoles - a procédé à un toilettage du code afin de rendre le produit plus réactif. Désormais, l'accent est mis sur l'amélioration de l'interface utilisateur.
Sans un véritable bouleversement, cela se voit dans LibreOffice 5.1 qui bénéficie d'une réorganisation à ce niveau. Le but est de permettre d'accéder plus rapidement aux fonctionnalités les plus utilisées. La réorganisation dans les menus est accompagnée de l'ajout d'un menu Sytle dans Writer, Feuille dans Calc et Diapo dans Impress.
Pour Calc, le moteur de formule a été amélioré pour lever certaines restrictions dans les références des tableaux structurés et avec les extrémités fixes des ancres de fin de ligne ou colonne. L'interopérabilité avec les feuilles de calcul OOXML a été améliorée, ainsi que la compatibilité avec ODF 1.2. La fonction Somme est par ailleurs plus performante pour les grandes sommes en tirant parti de possibilités du processeur.
Comme à chaque fois, le travail suit son cours pour une amélioration continuelle de l'interopérabilité avec d'autres produits. Par ailleurs, des filtres ont été ajoutés pour les présentations Apple Keynote 6 (OS X), les feuilles de calcul Gnumeric (Linux).
Des fichiers sur des services distants tels que Sharepoint, Google Drive, Microsoft OneDrive, Alfresco, WebDAV et des serveurs FTP peuvent être accédés directement depuis le menu Fichier avec des options de lecture et écriture.
LibreOffice 5.1 est disponible au téléchargement. Les notes de version complète peuvent être consultées sur ce wiki. Il n'y a par contre pas d'annonce concernant les versions Web et mobile de LibreOffice.
Vos commentaires Page 1 / 8
Dans Aide, Vérifier les MAJs, on me propose de passer à la version 5.0.4
Pour l'obtention de 5.1 faut tout désinstaller et réinstaller, pour un accès direct à 5.1 ?
J'utilise Libre Office au quotidien et j'avoue que face à MS Office, son GUI est morne et moins réactif. D'un autre côté, c'est libre et très fonctionnel également.
Enfin... L'éternelle histoire du beurre et de l'argent du beurre
MS a raison de soigner sa GUI visiblement pour d'autres c'est visiblement important.
Oui, c'est mon seul rempart pour passer à cette suite pour ma part. Je pense y passer tout de même pour mon ordi perso quand mon abonnement MO aura expiré, car je ne ll'utilise que peu chez moi.
Mais pour du pro, impossible. Etant libre, quelqu'un sait s'il existe non pas un thème, mais plutôt une extension qui remanie l'interface en général ?
Ce n'est pas primordial en soi, je dis juste que ça manque un peu , c'est un bon produit , libre et gratuit. Si c'est possible de joindre utile et l'agréable je ne crache pas dessus, et faudrait être con pour le faire ...
sinon il y a ça :
http://www.wps.com/
mais pour le coup si on veut toutes les fonctionnalités il faut lâcher un petit billet de 44.99 / an ou 79.99 "à vie". Ça reste moins chère qu'un pack office.
Après google est pas trop mal , gratuit et efficace.
L'alternative a un coût non ? Ca vaut le prix le design ?
Sous Linux tu changes le thème de ton DE (par exemple Gnome) et hop tu remanies le thème de ton LO.
Faut croire que oui puisque libre office nous en fait la démonstration. Ou veux tu en venir ?