LibreOffice La semaine dernière, la Document Foundation annonçait sa création et de prendre en charge sous un jour entièrement communautaire le devenir de la suite bureautique libre OpenOffice.org. Il s'agit plus exactement d'un fork d'OOo avec pour identité LibreOffice dont une version bêta est disponible au téléchargement.

Si la Document Foundation avait formulé le vœu qu'Oracle lui cède gracieusement la marque OpenOffice.org, ce souhait risque d'être déçu. Dans un communiqué, la Document Foundation fait mention de la seule réponse officielle d'Oracle obtenue pour le moment.

" Orale investit beaucoup de ressources dans OpenOffice.org. Avec plus d'un million d'utilisateurs, nous croyons qu'OpenOffice.org est l'implémentation open source la plus avancée, la plus riche en fonctionnalités et nous encourageons la communauté Open Office à poursuivre sa contribution via www.openoffice.org. "

Alors que l'on s'étonnera du chiffre d'un million d'utilisateurs qui semble relativement faible, le message paraît relativement clair, Oracle n'a pas l'intention de lâcher le morceau et escompte bien que le développement d'OpenOffice.org continue. Forcément, si cette situation venait à se confirmer, cela occasionnerait un certain manque de visibilité pour l'utilisateur final.

Mais pour la Document Foundation, l'heure reste toutefois à la satisfaction avec le sentiment que son initiative a reçu un bel écho auprès de la communauté. Alors que la version bêta a été téléchargée plus de 80 000 fois, le nombre de miroirs a doublé en une semaine pour passer à 45 dans 25 pays. Cela représente près de la moitié du chiffre pour OOo. Pour le code de LibreOffice, déjà 80 contributions de 27 volontaires ont été validées.

En début de semaine, LeMagIT a relayé une étude assassine du cabinet d'analyse Saugatuk Technology où ce dernier pointe du doigt la " fragmentation de l'Open Source " qui le maintient dans un " marché de niche ".