LibreOffice 5.3 avec une nouvelle interface en test

Le par  |  30 commentaire(s)
LibreOffice-MUFFIN

La suite bureautique LibreOffice est disponible dans une nouvelle version 5.3. Même si elle est encore expérimentale, l'une des principales nouveautés est l'introduction d'un concept d'interface utilisateur flexible.

Depuis les versions 5.x, la suite bureautique libre et gratuite LibreOffice s'attache à des modifications et améliorations au niveau de l'interface utilisateur. Disponible aujourd'hui pour Windows, macOS et Linux, la version 5.3 est l'occasion d'introduire une interface utilisateur au nom de code MUFFIN : My User-Friendly & Flexible INterface.

Toutefois, il est encore question d'une fonctionnalité en test. Pas d'application par défaut et il faudra se rendre dans les Options de LibreOffice (Avancé) afin d'activer les fonctions expérimentales. MUFFIN, c'est en fait plusieurs éléments d'interface pour correspondre à divers types d'utilisateurs.

Cela comprend l'interface utilisateur habituelle avec les barres d'outils, une barre d'outils unique, le volet latéral avec une seule barre d'outils et la nouvelle Notebookbar que nous avions précédemment évoquée dans nos colonnes et qui fait penser à l'interface Ruban de Microsoft Office. Tout ceci peut être géré via la disposition des barres d'outils du menu Affichage.

LibreOffice-Writer-Notebookbar
Writer avec la Notebookbar

Au-delà de MUFFIN, LibreOffice 5.3 apporte bien d'autres choses. Les raccourcis clavier sont affichés dans les menus contextuels et sont activés par défaut (Windows et Linux), il est possible d'insérer des PDF dans des documents sous la forme d'images (la première page est affichée), de nouvelles palettes de couleurs ont été ajoutées, un mode sans échec aide à identifier des problèmes en lien avec un profil ou des extensions.

LibreOffice-raccourcis-clavier-menu-contextuel
Les raccourcis clavier précisés dans le menu contextuel

Pour Writer, les styles de tableau sont pris en charge, le volet latéral permet de personnaliser les paramètres de la page (sans passer par une boîte de dialogue dédiée), les outils de dessin ont droit aux flèches qui étaient auparavant réservées à Draw et Impress.

Pour Calc, un nouvel ensemble de styles de cellule par défaut est disponible, la compatibilité avec d'autres tableurs est améliorée en autorisant les caractères génériques dans les formules, une fonction médiane est disponible lors de la création de tableaux dynamiques, la fusion des cellules permet de vider le contenu des cellules masquées, la recherche avec l'assistant pour les fonctions a été améliorée.

Au lancement de Impress, un outil pour sélectionner un modèle est désormais ouvert et de nouveaux modèles de présentation ont été ajoutés. Il est en outre possible de lier des images d'un album photo pour ne pas les enregistrer dans le document lui-même. En mode Masque, le volet latéral propose les propriétés des diapositives.

LibreOffice-Impress
Impress : choix d'un modièle au lancement

Les notes de version de LibreOffice 5.3 sont disponibles sur ce wiki (en français). Le téléchargement pourra se faire depuis le site officiel.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1948895
Propre, vivement les montés de versions sous Tails.
Le #1948900
Se rapprochent de l'interface Office d'MS
Le #1948907
Héé j'aime ça !! Je vais l'installer ce soir !!!! Merci beaucoup LibreOffice !!
Le #1948911
Ah ok, on parle de la version Evolution ... je croyais qu'on parlait de la version stable ...
Le #1948913
FRANCKYIV a écrit :

Ah ok, on parle de la version Evolution ... je croyais qu'on parlait de la version stable ...


Oh bref ça me stresse pas trop... je porterai attention de bien prendre cette version Evolution !
Le #1948931
Haaa, enfin on s'éloigne de ce monde obscur et linuxien pour avoir un truc pro, pas trop tôt !
Le #1948932
oldjohn a écrit :

Haaa, enfin on s'éloigne de ce monde obscur et linuxien pour avoir un truc pro, pas trop tôt !


Perso j'aime bien l'interface actuelle ...
Le #1948936
Ça devient presque beau
frèzetagada Absent VIP 8578 points
Le #1948940
Perso, j'aime bien aussi l'interface actuelle. J'attends de voir ce que ça va m'apporter.
Le #1948944
Cette nouvelle interface m'a l'air excellente mais l'interface actuel est déjà au top !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]