Si Final Fantasy XIII n'a pas remporté tous les suffrages en raison de sa progression clairement trop cloisonnée et ses quelques défauts en matière de liberté d'action et d'absence de véritables quêtes secondaires, Square Enix a corrigé de nombreux défauts avec Final Fantasy XIII-2, une suite directe qui dispose toutefois de quelques éléments peu appréciables.

A la fin de cette seconde aventure, la tournure nous laissait penser au développement d'un éventuel Final Fantasy XIII-3 qui a finalement été confirmé par le studio japonais, mais renommé Lighning Returns : Final Fantasy XIII. Cette suite tirera son originalité de son scénario qui poussera le joueur à l'urgence. En effet, la fin du monde est attendue sous 13 jours, et ce n'est pas en raison du calendrier Maya. Lightning, l'héroïne de la série, revient donc dans de nouveaux habits, pour tenter de sauver l'humanité.

Lightning Returns : Final Fantasy XIII - 1 Square Enix vient de diffuser le tout premier trailer du jeu, mettant en avant les quelques ajustements fournis pour ce volet qui met fin à la trilogie FFXIII. On constatera que l'exploration sera clairement orientée plates-formes, puisque Lightning pourra grimper sur de nombreuses parties du décors. Le système de combat, visiblement proche de celui des volets antérieurs, s'orientera davantage vers l'action, avec des mouvements et capacités à utiliser en temps réel.

Lightning Returns : Final Fantasy XIII sera commercialisé en 2013 sur PS3 et Xbox 360, sans plus de prévision pour le moment.