Durant l'été, le Volocopter, un projet de futur taxi volant électrique recevait un important soutien financier de Daimler pour continuer de développer les technologies nécessaires.

D'autres acteurs sont aussi dans la course au développement de ces véhicules de transport du futur : la startup Lilium, qui développe un prototype Eagle de taxi volant électrique à décollage / atterrissage vertical (VTOL), vient d'obtenir une levée de fonds de 90 millions de dollars pour mener à bien son projet et passer au stade industriel.

Lilium Aviation 02

Parmi les soutiens pour ce gros investissement, on trouve le groupe chinois Tencent et des fonds d'investissement comme Atomico (spécialiste des investissements dans les startups européennes) ou Obvious Ventures, le fonds d'Evan Williams, co-fondateur de Twitter.

Lilium VTOL

Si les premiers prototypes permettent d'embarquer jusqu'à 2 passagers, les versions finales du taxi volant de Lilium pourront acheminer jusqu'à 5 passagers par la voie des airs dans les grandes villes, évitant les congestions du trafic.

Cela permettrait par exemple de réaliser le trajet entre l'aéroport JFK et le quartier de Manhattan, à New York, en cinq minutes, grâce un véhicule volant doté de 36 petits moteurs électriques et capable d'atteindre une vitesse de 300  km/h et une autonomie de 300 kilomètres.

Source : Reuters