Compteurs Linky : la Cnil met en demeure EDF et Engie

Pour la collecte de données avec les compteurs Linky et le non-respect d'exigences relatives au recueil du consentement, la Cnil met en demeure EDF et Engie.
Développé par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis, Linky est un compteur communicant d'électricité - via CPL - capable de recueillir des données détaillées de consommation.
Pour la Commission nationale de l'informatique et des libertés, ces données fines " peuvent révéler des informations sur la vie privée (heures de lever et de coucher, périodes d'absence, éventuellement le nombre de personnes présentes dans le logement). Il est donc essentiel que les clients puissent garder la maîtrise de leurs données. "
La Cnil informe aujourd'hui avoir mis en demeure EDF et Engie pour " non-respect de certaines conditions de recueil du consentement " concernant les données des compteurs Linky. Ils ont un délai de trois mois pour se mettre en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).
EDF et ENGIE : mises en demeure pour non-respect de certaines conditions de recueil du consentement concernant les données des compteurs communicants ➡️ https://t.co/46OIEsm07L pic.twitter.com/0zIQbL7pJt
— CNIL (@CNIL) February 11, 2020
Les remontrances portent principalement sur un consentement qui " n'est ni spécifique (ndrl : distinct) ni suffisamment éclairé " pour des données de consommation à l'heure ou à la demi-heure, des durées de conservation parfois trop longues " au regard des finalités pour lesquelles les données sont traitées. "
L'autorité des données personnelles souligne néanmoins que EDF et Engie " sont dans une trajectoire globale de mise en conformité. " Une mise en demeure similaire avait concerné Direct Energie en 2018.
-
Le tribunal de grande instance de Tours a validé le retrait des appareils chez 13 particuliers pour raisons médicales.
-
Selon un nouveau rapport de l'ANFR, les émissions électromagnétiques des compteurs électriques Linky ne représenteraient aucun risque pour la santé.
Vos commentaires Page 1 / 2
Sur l'espace client d'EDF il n'y a pas de gestion de Linky ou de données en lien avec (enfin la dernière fois que j'y suis allé il n'y avait rien, et j'évite les connexions "juste pour aller voir").
.
"Et il y a un endroit pour modifier ça quelquepart "
.
Il faut créer un compte Enedis :
.
https://espace-client-particuliers.enedis.fr/web/espace-particuliers/accueil
.
.
"on peut autoriser la lecture permanente des données" ??
.
la consommation d’électricité est relevée chaque jour.
.
Mais on peut, sur demande, avoir le détail à l’heure ou à la demi-heure.
.
Je viens de créer mon compte, merci
Premium
Ah punaise, faut que j'aille me connecter à mon compte pour limiter au maxumum les relevés.
Pas envie sue l'on me taxe mes plans de tomates que je bichonne sous les lampes au sodium.
.
" tomates que je bichonne "
.
Tu ne crains rien, tes "plans de tomates" sont à usages thérapeutiques !
.
Et le fait de ne pas avoir fait de compte, ça positionne quoi comme paramètre de collecte par défaut ?