Voilà qui devrait étoffer l'arsenal d'arguments des réfractaires au déploiement des compteurs Linky. Un utilisateur Breton qui a vu son ancien compteur remplacé en avril 2018 par un Linky a récemment reçu une facture de régularisation de plus de 4500 euros.
En regardant d'un peu plus près ses factures, l'usager a découvert que sa consommation aurait été multipliée par 10 par rapport à l'année précédente sur la même période, passant ainsi de 120 à 1018€.
L'utilisateur a assuré ne pas avoir modifié ses habitudes de consommation, et quand bien même, on imagine mal comment il est possible de multiplier sa consommation électrique par 10 dans des conditions normales. Contacté à ce sujet, le groupe EDF n'a pas fait évoluer la situation, un médiateur a été saisi. Rappelons que Linky est censé alerter l'utilisateur sur sa consommation électriques et que le fournisseur peut avoir accès aux consommations instantanées, un argument justement mis en avant pour adapter les tarifs et contacter l'usager en cas de surconsommation... Ce qui n'a visiblement pas été le cas ici.
Selon le collectif Jeconservemoncompteur, cette situation est loin d'être isolée, et l'installation des nouveaux compteurs ne se fait pas dans quelques ratés. Et alors que Linky devait permettre plus de transparence avec les clients, l'opacité règne lorsqu'il s'agit de définir clairement la consommation, et encore faut-il que les valeurs soient exactes... Les associations de défense de consommateurs alertent ainsi sur les éventuelles hausses de factures suite à l'installation de ces nouveaux compteurs.
Sans recul suffisant, il est prématuré de déterminer si les compteurs Linky posent plus de problèmes que n'en génèrent les compteurs du parc électrique dont certains datent de plus de 50 ans.