Le noyau - ou kernel - Linux est disponible dans une mouture 6.0. Pour cette version stable, le numéro de version en impose, d'autant qu'il succède au noyau Linux 5.19 et plus précisément Linux 5.19.12. Cela ne signifie toutefois pas un saut " quantique. "

Créateur et développeur principal du noyau Linux, Linus Torvalds reconnaît que c'est une grosse publication au regard du nombre de commits (ou changements). Cependant, il prévient dans son style qu'il n'aime tout simplement pas voir un numéro de version devenir trop gros.

" Le changement de numéro de version est davantage dû au fait que je suis à court de doigts et d'orteils qu'à des changements fondamentaux ", plaisante Linus Torvalds.

Intel Raptor Lake et Intel ARC

Le site Phoronix identifie les changements considérés comme les plus importants dans le cadre du noyau Linux 6.0. Il y a des ajouts pour la prise en charge des récents processeurs Intel Raptor Lake de 13e génération et le support de la puce ARM pour PC portable Snapdragon 8xc Gen 3 de Qualcomm. C'est ainsi un support préliminaire pour le ThinkPad X13s de Lenovo.

Intel Core Raptor Lake

Les cartes graphiques Intel ARC sont de la partie, de même qu'une activation en rapport avec l'architecture RDNA 3 d'AMD, ce qui laisse augurer le support des cartes graphiques Radeon RX 7000 à venir.

Pour l'architecture processeur de la Chine

Phoronix souligne en outre que Linux 6.0 affiche de bonnes performances avec les Intel Xeon Ice Lake, AMD Ryzen Threadripper et AMD EPYX pour une augmentation notable des charges de travail.

Par ailleurs, le noyau 6.0 corrige les manquements du noyau 5.19 en matière de support de l'architecture processeur chinoise LoongArch de Loongson.

Un autre point mis en avant concernant le noyau Linux 6.0 est la stabilité pour le codec H.265 / HEVC. Pour autant, le commun des utilisateurs ne passera pas par la case de la compilation manuelle et attendra une disponibilité dans une distribution Linux.