logo vodafone 1 (Small) Le battage médiatique autour de Google Android ferait presque oublier qu'il existe d'autres alternatives Linux Mobile, dont une qui profite d'un fort soutien de l'industrie, réunis au sein de la LiMo Foundation : la LiMo Platform.

Alors qu'il n'existe encore qu'un unique terminal Google Android sur le marché, la LiMo Platform en équipe plus d'une vingtaine, avec une présence principalement en Asie. Ce système Linux Mobile offre les mêmes possibilités de conception de téléphones portables allant des modèles basiques aux smartphones.


Pour Vodafone, il n'y a pas que Google Android

LiMo Foundation Sa modularité et la souplesse de sa personnalisation en font une plate-forme de choix pour les opérateurs. Vodafone, bien qu'appartenant à l' Open Handset Alliance ( groupe de promotion de Google Android ) n'avait pas caché sa volonté de soutenir également la LiMo Platform, estimant qu'il y avait de la place pour les deux.

En annonçant un partenariat avec la société Azingo, l'opérateur fait un pas de plus en ce sens. Il doit donner lieu à la création d'applications mobiles LiMo qui pourront répondre aux besoins des services mobiles de Vodafone.

L'opérateur britannique se ménage ainsi une porte de sortie vers une plate-forme ne risquant pas d'être récupérée par un acteur unique et potentiellement concurrent ( comme Google avec Android ) et dont l'approche est encore plus ouverte qu' Android.

Le succès des smartphones Linux Mobile est annoncé depuis des années mais la fragmentation des plates-formes a régulièrement joué contre cet environnement. En créant de forts groupes de promotion, Google Android et LiMo sont actuellement les mieux placés pour concrétiser ces espoirs.