L'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Institut Albert Einstein de Hanovre ont récemment déclaré que "Pathfinder excède de loin toutes nos attentes". Les chercheurs ont eu l'occasion de présenter les résultats de deux mois d'exploitation du satellite, mis en service depuis le 1er mars dernier.

LISA Pathfinder est une sonde qui a pour objectif de préparer la mission LISA (Laser Interferometer Space Antenna) qui ne devrait pas être lancée avant une dizaine d'années. Sa mission sera alors de détecter les ondes gravitationnelles et de les étudier. Ces ondes gravitationnelles sont souvent présentées comme des vibrations de l'espace-temps qui trouveraient leur origine dans la collision de trous noirs.

LISA Pathfinder

L'objectif pour les chercheurs est de repérer les ondes gravitationnelles primitives, celles situées sur une fréquence inférieure à un hertz s'étant produites lors du Big Bang il y a 13,7 milliards d'années.

Toute la difficulté est de réussir à capter ces ondes sans être perturbé par d'autres bruits comme les vents solaires ou le bruit du détecteur lui même. C'est tout l'intérêt de LISA Pathfinder qui vient de prouver qu' "En réduisant et en éliminant toutes les sources de bruit, nous pouvons observer la plus parfaite des chutes libres jamais créées". Selon les premiers rapports, les outils permettant de mesurer la gravité au coeur de Pathfinder seraient cinq fois plus précis que les prévisions les plus optimistes.

Pour les scientifiques : "Cela nous prouve que nous pouvons construire LISA, le détecteur spatial d'ondes gravitationnelles en orbite", la mission devrait donc perdurer.