L'armée américaine s'équipe déjà de systèmes laser depuis quelques années, notamment sur certains de ses navires de guerre afin de proposer des solutions de protection contre les aéronefs de faible envergure. Il est principalement question de tests pour l'instant avec des canons lasers capables de détruire des drones potentiellement chargés d'explosifs.

Lockheed Martin Laser 60 kW

L'avantage de ces lasers est leur portée et précision, mais ils limitent également grandement les risques liés à l'usage de balles ou autres munitions à proximité de civils. En clair, certains systèmes sont capables de faire surchauffer des cibles volantes : drones ou missiles afin de les faire exploser en l'air et d'induire un risque minimal pour les alliées ou troupes au sol (en dehors de la chute des débris).

Lockeed Martin, qui équipe déjà l'armée américaine en matériel divers (armements, missiles, avions de chasse, bombardiers...) vient d'annoncer avoir passé un nouveau cap de puissance dans ses systèmes laser. La firme annonce ainsi avoir conduit avec succès des tests le mois dernier sur un laser à simple faisceau développant 58 kW. Avec quelques améliorations, le système pourrait même développer 60 kW.

Lockheed Martin Laser

Pour proposer une telle puissance, le laser développé par Lockheed Martin fait appel à un réseau de fibres optiques qui combine ainsi la puissance de plusieurs lasers. Lockheed Martin indique que son système se veut également peu encombrant ce qui lui permet de s'installer sur des véhicules tactiques ou des modules défensifs au sol. Son rendement est également un point clé dans son installation dans les stations mobiles de défense.

À ce sujet, le laser est capable de restituer une puissance équivalente à 43% de la puissance électrique nécessaire à son fonctionnement. Le système développé devrait progressivement remplacer le module ATHENA déployé l'année dernière et qui reposait sur un laser de 30 kW.