Repéré par un membre de l'April pour la promotion et la défense du logiciel libre, la publication ce mois du SILL 2017. Dépourvu d'un caractère obligatoire, ce socle interministériel des logiciels libres constitue un ensemble de recommandations pour équiper l'administration française.

Le genèse est une circulaire du 19 septembre 2012 signée du Premier ministre de l'époque, Jean-Marc Ayrault, sur les orientations et recommandations relatives au bon usage des logiciels libres dans l'administration.

D'après ce document, le logiciel libre doit être considéré à égalité avec les autres solutions propriétaires pour répondre aux besoins métiers. " Le choix du logiciel libre dans l'administration n'est pas un engagement idéologique, mais le fruit d'un engagement raisonné. "

Le SILL 2017 a été validé par la Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'État. Il comprend donc une liste de solutions libres recommandées pour l'administration, et cela va au-delà du seul poste de travail.

Les solutions sont présentées dans un tableau avec un classement en fonction du type d'utilisation. Les versions et les licences sont notamment signalées. Il existe plusieurs degrés de recommandations : Recommandé, en Observation et en Fin de Vie.

On remarquera également qu'il est précisé si des logiciels libre sont disponibles sur Windows, Linux et Android. Ci-dessous, la première page du SILL 2017 qui en comporte cinq.

SILL-2017
L'intégralité du document est disponible ici (PDF).