Quelques jours avant Noël et en période de fort trafic, l'aéroport londonien de Gatwick, deuxième du pays, a dû interrompre ses opérations pendant de deux jours, créant retards et perturbations pour des dizaines de milliers de voyageurs.

DJI-Check-Point-Drone-espionnage Ces troubles ont été causés par de nombreux signalements de la présence de drones dans le périmètre de l'aéroport, zone pourtant interdite de survol.

Ne voulant pas tirer sur les engins pour éviter le risque de balle perdue, la police a tenté sans succès de retrouver le ou les pilotes des appareils, malgré une présence signalée à plusieurs reprises, tandis que des militaires ont été déployés aux abords du site.

Pour éviter qu'un tel épisode se reproduise et répondre aux critiques, sous la pression du gouvernement, les deux aéroports londoniens de Heathrow et Gatwick ont annoncé vouloir installer prochainement des dispositfs anti-drone.

Il s'agira d'un investissement de plusieurs millions de livres mais il reste à voir quelle technique sera employée dans le cas des aéroports londoniens pour éviter leur survol.

Certains fabricants de drones intègrent déjà directement des systèmes de geofencing définissant des périmètres interdits pour éviter des survols par erreur ou méconnaissance de zones sensibles mais la répétition des survols à Gatwick semble plutôt relever d'un acte intentionnel.

Source : BBC