Alors que tout semblait se dérouler de manière nominale pour la mission Lucy partie observer des astéroïdes troyens de Jupiter au cours de son long périple de 12 ans, un doute vient semer le trouble. Si les panneaux solaires de la sonde spatiale ont été déployés avec succès, il y a un problème avec l'un des deux.

" Les deux panneaux solaires de Lucy se sont déployés, ils produisent de l'énergie et la batterie se charge. L'un des panneaux s'est verrouillé, mais il semble que le second ne soit pas complètement verrouillé ", a déclaré la Nasa.

L'agence spatiale américaine ajoute que tous les autres sous-systèmes sont normaux et que la sonde peut continuer à fonctionner normalement sans risque pour sa sécurité. " L'équipe analyse les données de la sonde pour comprendre la situation et déterminer les prochaines étapes du déploiement complet du panneau solaire. " Quelques sueurs froides en perspective…

lucy-sonde-panneau-solaire Panneau solaire de Lucy ; crédits : Nasa - Lockheed Martin

De forme circulaire, les deux imposants panneaux solaires de Lucy ont un diamètre d'un peu plus de 7 mètres. Ils ont un rôle crucial pour le voyage de la sonde spatiale qui va s'éloigner du Soleil lors de son périple et va profiter de trois manœuvres gravitationnelles avec la Terre.

Lucy doit survoler un astéroïde dans la ceinture principale d'astéroïdes en Mars et Jupiter en 2025. La sonde partira ensuite à la rencontre d'astéroïdes troyens devant Jupiter en 2027, puis elle ira observer deux astéroïdes troyens d'un autre essaim en 2033.