On a tous vu dans les films d'anticipation des systèmes d'interface projetées sur la main ou l'avant-bras et afficher des informations détaillées en couleur, apparemment plus pratiques en tous les cas plus alléchants que nos écrans de smartphones ou de montres connectées.

Justement, le projet LumiWatch développée par des chercheurs de la Carnegie Mellon University s'est attaché à imaginer une interface tactile projetée sur l'avant-bras de l'utilisateur grâce à une sorte de bracelet intégrant un picoprojecteur laser.

LumiWatch

Avec ses dimensions de 50 x 41 x 17 mm, il se présente comme l'équivalent d'une grosse smartwatch avec un projecteur laser de 15 lumen, le tout fonctionnant avec un processeur quadcore et Android 5.1.

Le système peut projeter une image de 1024 x 600 pixels avec laquelle il est possible d'interagir comme s'il s'agissait d'un affichage tactile. Diverses manipulations sont possibles, du tap au glisser du doigt, comme s'il s'agissait d'un smartphone ou d'une tablette.

  

Il a fallu gérer diverses problématiques, de la distorsion de l'image à l'homogénéité de son éclairage. Capable d'une autonomie d'une journée environ, le projet LumiWatch présente un coût de fabrication d'environ 600 dollars, qui resterait donc abordable en cas de production en série.

On retrouve là l'idée des claviers laser projetés qui ont eu leur moment de gloire il y a quelques années, sans dépasser le cadre de la curiosité. Plus récemment, Sony a proposé le système Xperia Touch transformant une surface plane quelconque en zone interactive.

Source : Wareable