Lune : la Chine veut ramener ses propres échantillons sur Terre

Le par Mathieu M.  |  1 commentaire(s)
Longue Marche 5

La Chine continue de multiplier les missions orientées vers la Lune et souhaite désormais rapporter des prélèvements de roche vers la Terre.

Ce soir entre 20h00 et 21h00, la Chine enverra une nouvelle sonde lunaire à bord d'une fusée Longue-Marche 5 dans le but d'aller prélever des échantillons de sol sur notre satellite.

lune

La fusée s'élancera depuis le pas de tir du centre spatial de Wenchang localisé sur l'île d’Hainan. L'agence spatiale chinoise (CNSA) a confirmé que l'objectif de la mission Chang'e 5 sera de déployer la sonde à la surface de la Lune dans le but de réaliser des prélèvements de sol.

La sonde est équipée d'un système de forage qui lui permettra de réaliser des prélèvements à plus de 2 mètres sous la surface lunaire. Les échantillons collectés seront ensuite renvoyés vers la Terre et analysés par les scientifiques chinois.

La dernière fois que des hommes ont rapporté des prélèvements de roche lunaire, c'était en 1976 au cours de la mission Luna 24 lors d'un vol non habité mené par l'ex-URSS.

La sonde chinoise devrait alunir à la fin du mois, le retour des échantillons, si tout se passe comme convenu, devrait intervenir à la mi-décembre. La Chine espère être dans la capacité d'envoyer des hommes sur la Lune d'ici une dizaine d'années, elle ambitionne par ailleurs l'installation de sa propre station spatiale en orbite terrestre d'ici 2022.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
moowoom offline Hors ligne Héroïque avatar 732 points
Le #2113934
La course à l'Hélium 3 et probablement plus....

Et un jour on regardera la lune qui sera sujette à une forme de puberté -->[ ]
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire