Après Chang'e 5 en 2020 avec le retour sur Terre d'échantillons du sol lunaire, la Chine ambitionne une autre mission lunaire non habitée Chang'e 6 avec également le recueil d'échantillons. Cette fois-ci, il s'agira toutefois d'atterrir sur la face cachée de la Lune près du pôle sud pour des prélèvements.

Considérée comme une mission clone de Chang'e 5, la mission Chang'e 6 se destine à " collecter automatiquement des échantillons lunaires en vue d'une analyse et d'une recherche approfondies ", a récemment déclaré un responsable du programme (Xinhua).

Il faut ainsi comprendre quatre modules avec un orbiteur, un atterrisseur pour se poser sur la Lune, un module de remontée pour ramener les échantillons du sol en orbite lunaire, une capsule de retour sur Terre.

change5-lune Atterriseur de Chang'e 5 sur la Lune (crédits : China National Space Administration)

Avec un instrument scientifique français

Le lancement est envisagé pour 2024. Ce devrait en tout cas être la première fois que des échantillons lunaires récupérés sur la face cachée de la Lune seront ramenés sur Terre. C'est l'hémisphère qui ne fait jamais face à la Terre.

L'atterrisseur de Chang'e 6 transportera des charges utiles scientifiques développées par la France, la Suède, l'Italie et la Russie.

Pour la France, ce sera notamment l'instrument DORN (Detection of Outgassing RadoN) pour la mesure du radon - un gaz rare considéré comme le plus lourd - à la surface de la Lune. Une clé pour mieux comprendre la régénération de l'atmosphère très ténue de la Lune.