Le Luxembourg va récupérer 250 millions d'euros de la part d'Amazon

Le par Mathieu M.  |  2 commentaire(s)
Amazon logo.

En marge de l'affaire des 13 milliards d'euros qu'Apple doit rendre à l'Irlande, le Luxembourg devrait prochainement récupérer 250 millions d'euros de la part d'Amazon.

La Commission européenne a récemment ordonné au groupe Amazon la restitution de 250 millions d'euros au Grand Duché du Luxembourg. Et finalement, le Luxembourg a annoncé avoir demandé à Amazon de provisionner la somme alors qu'il n'en était pas encore question il y a quelques semaines.

Amazon logo.

Le Luxembourg ne souhaite ainsi pas se mettre la CJUE a dos comme l'a fait l'Irlande en refusant de se plier à la décision rendue le 3 janvier 2017 et qui lui imposait un délai de 4 mois pour récupérer 13 milliards d'euros d'avantages illégaux accordés à Apple.La CJUE avait ainsi annoncé le lancement de poursuites contre le pays.

Pour ce qui est du Luxembourg, il apparait que le pays a offert des avantages fiscaux illégaux depuis 2003 au géant de la vente en ligne Amazon pour un montant estimé à 250 millions d'euros. Une pratique qui a entrainé un déséquilibre de la concurrence dans l'ensemble des pays de l'Union européenne.

Un porte-parole du ministère luxembourgeois des Finances a précisé : "De toute évidence Amazon devra effectuer le paiement exigé. L'argent sera déposé sur un compte séparé jusqu'à l'issue de la procédure". Notons que dans diverses affaires similaires impliquant des multinationales, les fonds ont été récupérés avant que l'ensemble des recours légaux n'ait été épuisé.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #1983469
"aAhhh CJUE!§? ... oops, pardon j'ai éternué"
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar