Ma Classe à la Maison victime de cyberattaques

Première journée difficile pour l'école à la maison. Le dispositif " Ma Classe à la Maison " a connu des attaques DDoS, sans compter des difficultés techniques pour des ENT.
Dans le cadre des dernières mesures visant à lutter contre la Covid-19, près de 12,7 millions d'élèves sont concernés depuis mardi par un apprentissage à distance. Parmi les outils mis à la disposition des enseignants et élèves, il y a la plateforme " Ma Classe à la Maison " du Centre national d'enseignement à distance (Cned).
Ce dispositif a connu des difficultés d'accès et le Cned évoque des cyberattaques. En l'occurrence, des attaques par déni de service distribué (DDoS) qui ont pour but de noyer sous des requêtes un système jusqu'à le rendre indisponible ou entraîner des ralentissements notables.
Hormis le site de continuité pédagogique " Ma Classe à la Maison ", le site institutionnel du Cned a lui-même été touché par de telles cyberattaques. Des éléments techniques en rapport avec les cyberattaques ont été transmis à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) et le Cned fait savoir qu'une plainte va être déposée.
Jean-Michel Blanquer vs OVHcloud
Le dispositif " Ma Classe à la Maison " du Cned exploite une solution de la société américaine Blackboard et s'appuie sur Amazon Web Services. Selon le ministère de l'Éducation nationale, les services d'Espace Numérique de Travail (ENT) ont également connu de forts ralentissements dans certaines régions (Grand-Est, Île-de-France, Hauts-de-France, Occitanie), mais sans la mise en cause de cyberattaques.
Pour les ENT, les difficultés techniques ont été imputées à une forte surcharge des infrastructures. Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a laissé entendre des difficultés en rapport avec un opérateur privé ayant récemment connu un incendie à Strasbourg. Ou comment ne pas dire OVH…
▶️OVHcloud n'est pas responsable des dysfonctionnements de certains services d'éducation à distance.
— Michel Paulin (@michel_paulin) April 6, 2021
▶️L’incendie de Strasbourg n’a aucun lien avec ces derniers.
▶️Des regions ENT affectées et des applications indisponibles ne sont pas hébergées chez Ovhcloud !
Patron d'OVHcloud, Michel Paulin a promptement réagi en balayant de telles accusations. Aucun lien avec l'incendie du data center de Strasbourg et en ajoutant que les ENT touchés par des dysfonctionnements ainsi que des applications indisponibles n'ont pas d'hébergement chez OVHcloud.
-
Les opérateurs et les débits disponibles pour une adresse ? À quand l'arrivée de la fibre optique ? Des réponses avec l'outil de recherche cartographique de l'Arcep.
-
L'Arcep rend accessible en version beta son moteur de recherche cartographique Ma Connexion Internet listant pour une adresse postale donnée les opérateurs et réseaux disponibles.
Vos commentaires
Ça limite les recherches.
Pop-corn
Laissez je suis déjà loin...
Y a un méchant hacker qui ne fait que mettre des photos de femmes toutes nues dans le répertoire caché du PC de Papa.
Le pire, c'est qu'ils vont trouver un groupe (russe, genre naval nik samer...) pour justifier leurs gesticulations....
Les temps ont bien changés.
Quand j'étais à l'école primaire, on avait des cours d'instruction civique, on apprenait qu'il ne fallait pas mentir, qui vole un œuf vole un bœuf, etc...
(Je vous parle d'un temps ♫ que les moins de 20 ans ♪ ♫ ne peuvent pas connaître ♫ ...).
C'était au siècle dernier.
Désormais, c'est le ministre de l'éducation nationale qui montre à nos élèves futures élites de la nation comment mentir en toute impunité.
C'est ça le nouveau monde?
Moi si