Snow Leopard Par l'entremise d'une fuite vidéo sur le site Sevenmac dont on imagine une durée de vie limitée avant le courroux d'Apple, le système d'exploitation Mac OS X 10.6 se rappelle à notre bon souvenir. C'est que le salon Macworld 2009 approche et même sans la présence de Steve Jobs, son " suppléant " Philip Schiller devrait y faire une annonce concernant Snow Leopard avec des présentations attendues. Windows 7 avec sa première bêta au CES n'occupera donc pas seul la scène des salons US de début janvier.

Les deux vidéos proposées de la build relativement avancée de Mac OS X 10.6 n'offrent cependant que très peu d'informations, si ce n'est la confirmation que le travail se poursuit avec l'intégration des dernières applications à l'instar du navigateur Web Safari 4, alors que les applications 64 bits sont présentées dans Finder.

Pas grand chose à se mettre sous la dent donc, si ce n'est une esthétique conservée. On se souviendra alors des promesses écrites noir sur blanc d'Apple avec le support complet du système de fichiers 128 bits ZFS de Sun, un nouveau framework multi-touch, des applications plus légères, la prise en charge de nouveaux formats audio et vidéo pour la plate-forme multimédia QuickTime X, la prise en charge native de Microsoft Exchange 2007 dans les applications Mail, iCal et Carnet d'adresses, sans oublier une exploitation plus efficace de la puissance du processeur graphique avec OpenCL (Open Computing Language) dont la spécification a récemment été publiée.

Suite à la fuite de Sevenmac, un site comme Gizmodo a toutefois observé que sous Mac OS X 10.6, des applications avec des modules 32 bits doivent fonctionner dans un mode 32 bits même si elles sont en 64 bits. Ainsi, du moins pour le moment, des applications 64 bits sollicitant du code 32 bits doivent être relancées dans un mode de compatibilité, ce qui pourrait se révéler relativement contraignant à l'usage.