stevejobs Il n'en fallait probablement pas plus pour relancer les rumeurs entourant la santé de Steve Jobs, lui dont la nécrologie a été publiée par erreur cet été sur le site de presse financière Bloomberg. Depuis plusieurs mois, l'état de maigreur du PDG et cofondateur d'Apple inquiète, alors que l'on se souvient qu'en 2004 il a souffert d'un cancer du pancréas. Steve Jobs ne jouera donc pas les maîtres de cérémonie au traditionnel grand rendez-vous annuel de sa société au salon Macworld. Pas de discours inaugural de sa part.


La fin d'une tradition
La fameuse Stevenote sera pour l'occasion débaptisée avec un discours laissé à la charge de Philip Schiller, vice-président marketing d'Apple, et ce sera la der des der pour la société de Cupertino au Macworld. Outre la santé de Steve Jobs, on peut donc se demander si Apple n'a tout simplement plus rien à annoncer en matière de nouveaux produits après 2009.

Dans un communiqué, Apple répond indirectement à cette question, en indiquant que désormais la société touche de plus en plus de monde par différents vecteurs (Apple Store, Apple.com...), et que comme pour beaucoup d'autres groupes " les salons sont devenus une part très mineure dans la façon dont Apple rencontre ses clients ".

Le prochain MacWorld aura lieu de 5 au 9 janvier 2009 à San Francisco. C'est au cours de ce salon qu'Apple avait fait les présentations en 2008 avec le MacBook Air, alors qu'en 2007 la star avait été l'iPhone.