Suite à la diffusion d'iOS 10.2.1 en version finale, Apple met à disposition des développeurs une version bêta d'iOS 10.3. Elle s'accompagne d'une mise à jour automatique du système de fichiers pour l'iPhone et iPad qui passe de HFS+ à APFS.

Dévoilé l'année dernière en préversion, APFS - Apple File System - doit être prochainement finalisé. Il n'a pas seulement été conçu pour iOS mais également macOS, tvOS et watchOS. Il est optimisé pour le stockage Flash et SSD.

APFS dispose notamment d'un système de copie sur écriture de métadonnées pour éviter des plantages et réduire des délais de journalisation supplémentaires apparaissant avec HFS+. Par rapport à HFS+, la granularité des données retournées n'est plus de l'ordre de la seconde mais de la nanoseconde. Rappelons également un support natif du chiffrement et une amélioration de la protection de l'intégrité des données.

À noter que contrairement à la bêta d'iOS 10.3, celle de macOS 10.12.4 n'est pour le moment pas l'occasion d'une conversion vers APFS.

Et aussi...

Outre APFS, la bêta d'iOS 10.3 apporte des améliorations pour SiriKit (paiement et vérification de factures) et pour HomeKit avec la prise en charge d'interrupteurs programmables, de nouveaux raccourcis pour CarPlay (applications récemment utilisées), la possibilité de réduire les animations dans Safari, 3D Touch pour l'application Météo afin d'afficher une prévision horaire complète, un widget pour l'application Podcasts, un nouveau code couleur pour le stockage iCloud…

Localiser mon iPhone prend en charge les écouteurs sans fil AirPods pour donc les localiser et jouer un son au volume élevé afin de faciliter leur découverte en cas de perte. Par contre, la bêta d'iOS 10.3 n'introduit pas le mode Cinéma comme on pouvait s'y attendre.