macOS 10.14 Mojave est disponible

Le par  |  4 commentaire(s)
macos-mojave

Comme prévu et annoncé lors de sa conférence de rentrée en début de mois, Apple livre la version finale de la nouvelle itération de son système d'exploitation pour ordinateur Mac.

Présenté lors de la WWDC de juin, macOS Mojave (macOS 10.14) introduit un mode sombre pour appliquer à l'interface utilisateur des couleurs assombries qui sont prises en charge par le applications Mac natives, sachant qu'une API est à disposition des développeurs. Ce Dark Mode est accompagné d'un Bureau dynamique avec un arrière-plan dont la luminosité évolue au fil de la journée.

macOS-Mojave-dark-mode
L'organisation est désormais facilitée par l'entremise des Piles (Desktop Stacks) avec un empilement automatique des fichiers en fonction de leur type, date ou tags. Dans le Finder, une nouvelle vue Galerie permet de faire défiler de petites préversions des fichiers, l'affichage des métadonnées d'un fichier.

macOS-Mojave-Finder
Les Actions rapides (Quick Actions) permettent par exemple d'assembler des photos sélectionnées dans un PDF, alors que Coup d'œil (Quick Look) fournit un aperçu en taille réelle d'un fichier afin de pouvoir procéder à de petites modifications.

De nouveaux contrôles à l'écran donnent accès aux options de capture d'écran et de nouvelles possibilités pour l'enregistrement vidéo. En matière de continuité, Continuity Camera permet de prendre une photo ou scanner un document à proximité avec un iPhone ou iPad pour l'afficher immédiatement sur le Mac.

macOS-Mojave
Des applications connues sur iOS comme News, Bourse, Dictaphone et Maison (HomeKit) font leur apparition sur macOS. C'est ici la première démonstration d'une exploitation de l'écosystème des applications iOS pour le Mac avec peu de modifications dans le code.

Ce portage s'appuie sur l'intégration d'éléments du framework UIKit (infrastructure des applications iOS) dans macOS et aux côtés du framework AppKit utilisé pour les applications macOS. Au cours de l'année prochaine, Apple en fera bénéficier les développeurs.

À noter également un renforcement de la lutte contre le pistage et pour compliquer le fingerprinting avec le navigateur Safari, ainsi qu'un nouveau Mac App Store dans la lignée de la refonte de l'App Store l'année dernière.

macOS-Mojave-App-Store
Concernant l'arrivée de FaceTime de groupe (possibilité de réunir jusqu'à 32 personnes en même temps), cela viendra ultérieurement comme avec iOS.

macOS Mojave (5,7 Go depuis le Mac App Store) est annoncé compatible avec les Mac de mi-2012 ou plus, les Mac Pro de 2010 et 2012 avec des cartes graphiques compatibles Metal recommandées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2033049
Esthétiquement c'est très propre et c'est la seule chose que j'envie aux utilisateurs MacOS en tant qu'utilisateur Windows en grande majorité (même s'il font des efforts avec le fluent design).
Le #2033053
Question nouveautés.... c'est le grand désert !
Le #2033080
Merci pour l'article, plus qu'à tester ...
Le #2033184
Magic2016 a écrit :

Question nouveautés.... c'est le grand désert !


La nouveauté c'est le mode sombre et... c'est tout.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme