Macron Leaks : En Marche ! avait créé du faux contenu pour égarer les pirates

Le mouvement En Marche ! d'Emmanuel Macron s'était préparé à un risque de piratage et de piratage de ses données en vue de perturber l'élection présidentielle. Il avait disposé un écran de fumée pour tromper d'éventuels hackers.
Dès l'apparition sur le Web de documents pillés dans les messageries de ses membres à la veille du second tour de l'élection présidentielle, le mouvement En Marche ! a aussitôt réagi en diffusant un communiqué avertissant de la présence d'informations fantaisistes dans la masse de 9 Go de documents et d'emails diffusés.
Sa promptitude a laissé entendre qu'il était préparé à une telle éventualité, dans la lignée des menaces de déstabilisation du processus électoral par des piratages à caractère politique.
De fait, le mouvement n'est pas resté passif face à un risque de piratage de ses données et a employé une technique de cyber-blurring en créant des dizaines d'adresses email bidonnées diffusant de fausses informations de manière à rendre plus difficile la tâche des pirates mais aussi celle des personnes censées exploiter ces données puisqu'il fallait d'abord déterminer si les adresses email piratées étaient légitimes.
Mounir Mahjoubi, en charge de la campagne numérique, a également indiqué que de nombreux identifiants et mots de passe, vrais et faux, avaient été diffusés via les boîtes email de manière à freiner des intrus.
Cela expliquerait-il le caractère tardif de la diffusion des documents, finalement réalisé dans la précipitation face aux pièges installés par les équipes d'En Marche !, et dont la portée a été encore amoindrie par le mélange de vraies et fausses informations ?
Pour ce qui est des auteurs, si la façon de faire fait penser à l'activité de pirates russes, une enquête du journal Le Monde relève que les toutes premières apparitions des documents fuités ont eu lieu du côté des activistes d'extrême droite aux Etats-Unis, avant de se diffuser plus largement.
-
A quelques heures de l'ouverture du second tour des élections présidentielles, des emails et des documents provenant d'acteurs du mouvement En Marche ! d'Emmanuel Macron sont apparus sur le Web à la suite d'un piratage. La communication ...
-
Nintendo vient d'indiquer au site Next-Gen que le piratage sur DS n'entrave pas le marché de la console portable, tout du moins sur le plan du grand public.
Vos commentaires Page 1 / 7
Il a pas le droit de se protéger contre les requins ?
Peu importe ce qu'il y a dedans, suivant si ça nous arrange ou pas, c'était vrai ou volontairement faux
Si, je dis juste que c'est pas un gentil petit ange naïf comme tout le monde cherche à nous faire croire
Plus c'est gros, plus ça passe
Je pense que n'importe qui un tant soit peu sensé s'en doutait déjà. Il n'est pas arrivé jusque là par hasard. Maintenant qu'il y est, espérons que ça ne soit pas le début d'un quinquennat du style "vivement dans 5 ans!"
comme il ne fait pas de magie ...bah a dans 5 ans ! mais oui bien sur c’était voulu il l'avait prévue j'adore ce genre de propagande et de manipulation médiatique ! m'enfin bref
Quel rapport avec le sujet ?
C'est un citoyen comme les autres ... Il a les mêmes droits que les autres de se protéger.