Mad Box : l'étonnante et séduisante manette de jeu se dévoile

Lors de son annonce, la Mad Box a beaucoup étonné. Il faut dire que voir un éditeur de jeu vidéo souhaiter se lancer dans la fabrication d'une console de jeux n'est pas annodin. Et aujourd'hui, Ian Bell dévoile la manette de la console.
Il y a quelques semaines, l'éditeur Slightly Mad ( Project Cars) annonçait souhaiter produire une console de jeu qui rivalisera avec les prochaines Xbox et PlayStation.
Baptisée Mad Box, la console en question sera capable de gérer les jeux AAA en 4K à 120 FPS pour un prix très agressif. Il sera également question de disposer d'une puissance suffisante à alimenter les casques de réalité virtuelle en ultra HD à 60 FPS.
L'éditeur se donne 3 ans pour développer son projet et le commercialiser et récemment Ian Bell dévoilait le concept initial de la manette qui viendra avec la machine.
Une manette assez originale puisque si elle reprend vaguement le design de la manette Xbox avec des gâchettes allongées, la majeure partie de sa façade est en réalité un écran tactile dont l'affichage s'adapte aux jeux ou applications lancées sur la console.
Slightly mad donne quelques exemples avec l'affichage des rapports, compte-tour et vitesse dans les jeux de course, ainsi qu'un indicateur pour la disponibilité d'une fonction de boost (ou nitro) avec le bouton correspondant qui s'illumine. Idem pour les FPS avec l'affichage de la santé, du score ou de l'état du joueur, ou encore la bascule vers un clavier tactile pour les sessions de chat.
Autant dire que la manette à elle seule fait clairement envie... Malheureusement, il ne s'agit là que de rendus et on a peine à croire que ce type de manette se retrouve avec une machine aussi puissante tout en maintenant un prix contenu "plus avantageux que les consoles actuelles"...
-
Combiner les avantages du double contrôleur de la Wii avec un dispositif de type Microsoft Kinect, Sony y avait déjà pensé il y a 5 ans de cela. Pourtant, c’est Game Genius qui vient de présenter son nouveau système ...
-
Pour les puristes, jouer à un jeu d'arcade avec la traditionnelle manette n'a jamais été l'idéal, lui préférant le bon vieux joystick.
Vos commentaires
Pas forcement, juste avoir le clavier virtuel est déjà une très bonne idée.
Enfin on à déjà l'embarras du choix aujourd'hui, pour pc, des efforts avaient été fait.
On attend toujours les prix
D'ici 3ans, une machine qui fait tourner les jeux en 4K 120 fps avec des manettes qui ont un écran qui enveloppe les boutons, et le tout à un prix très agressif, j'ai un peu du mal à y croire, mais donnons leur le bénéfice du doute.
Je trouve l'idée de la manette avec écran assez bonne quand ça peut mettre des boutons en surbrillance avec des informations. Clairement, on ne regardera pas la manette pour connaitre sa vitesse dans un jeu de course, mais pour tous les jeux où il faut gérer un inventaire par exemple, si l'inventaire peut s'afficher sur la manette, ça peut être intéressant plutôt que de faire des aller-retours dans les menus du jeu. Même un jeu comme Just Cause, pouvoir avoir la sélection des armes ou accessoires sur la manette. Ou un jeu comme Cities Skylines où on pourrait sélectionner les catégories de bâtiments à construire directement sur la manette, avec le bouton approprié à la construction allumé en vert et celui pour la destruction en rouge etc...
Mais comme Safirion, j'ai des doutes sur l'ergonomie de la manette, bien que peu épaisse, elle est quand même assez grosse (surtout la partie du bas) et j'ai l'impression que le stick analogique gauche est très haut et ne va pas être aisé à utiliser. Mais encore une fois, la manette finale dans 3 ans n'aura probablement pas du tout cette tête car il y aura eu de nombreux tests et itérations d'ici là.
Vu que le matériel est produit quasiment en situation de monopole ou de duopole (processeur, carte graphique, mémoire, etc.) j'ai bien du mal à comprendre comme nt le prix de la machine peut est plus bas que celui de la concurrence. D'autant que la concurrence commande des dizaines de millions de pièces et fait des économies d'échelle.
en outre de la 4K à 120 images par seconde, ça nécessite aujourd'hui un peu plus que la plus puissante des cartes graphiques gamer de NVIDIA. une carte vendue trois fois le prix des consoles de jeux actuelles. Alors certes, cette console ne doit pas sortir avant trois ans. Mais même dans trois ans une telle carte coûtera encore au strict minimum le prix d'une console actuelle. Comme un problème.
Sans oublier que dans trois ans, on peut se demander si les concurrents n'auront pas eux aussi sortis une console avec les mêmes ambitions. Dans trois ans, ça sera peut-être dû tout à fait normal. Ils auront peut-être juste un peu d'avance sur la vitesse et parce qu'ils auront sorti la console un an après leur concurrent. Mais si on applique cette stratégie, on ne sort jamais de nouvelle console.
Rien ne dit non plus qu'ils feront pas de la 4K à 120 images par seconde en simplifiant outrancièrement le graphisme. Notamment en appliquant en réalité virtuelle un algorithme permettant de moduler la qualité selon ce que voit réellement le joueur. Ce qui revient finalement à ne pas faire de la vraie 4K (même si l'idée est très bonne). il n'y a qu'un pas pour généraliser cela à tous les écrans, avec là moins de bonheur puisque le regard est plus global.
La seule chose possible ça serait de réclamer moins de royalties au fabricant de jeux donc d'avoir des jeux moins chers mais ce n'est pas ce qui annoncé. Je vous le dis, ça sent l'arnaque à plein nez.
T'as tout dit !
Tu viens de me faire économiser tout un pavé. Merci !
Mais pour ceux qui ont déjà une belle collection de jeu et quelques amis pour jouer avec en ligne, où est l’interet?
Si j’ai une PS4, avec 100 jeux, je me tournerai logiquement vers la PS5 qui sera rétro compatible avec toute ma bibliothèque (elle conservera très certainement l’architecture x86), il en va de même pour les joueurs Xbox.
Pour moi l’achat de cette console est pertinent si elle est compatible avec Steam, mais j’en doute