Après plusieurs années de développement et de forts investissements engloutis, la firme Magic Leap a dévoilé ses lunettes de réalité augmentée Magic Leap One censée révolutionner le marché.

Dotées d'un design futuriste et relativement compact par rapport à d'autres systèmes similaires mais nécessitant de porter à la ceinture un boîtier lui apportant sa puissance de calcul, elles devaient donner un coup de fouet à un marché encore naissant.

Ce gadget a toutefois un inconvénient de poids : son prix de 2300 dollars. Il a donc fallu assez vite renoncer les vendre sur le segment grand public pour se concentrer sur le marché professionnel.

Magic Leap lunettes realite mixte

Mais même sur ce créneau resserré, il n'est pas simple de vanter les mérites d'un produit qui doit aussi faire ses preuves du côté logiciel et les ventes ne dépassaient pas les 6000 unités fin 2019, très loin d'un objectif de 100 000 exemplaires qui avait déjà été fortement rabaissé par rapport aux prévisions de vente de 1 million d'unités.

A la suite d'une nouvelle levée de fonds, le CEO de Magic Leap Rony Abovitz, qui a porté le développement et la commercialisation initiale des lunettes de réalité augmentée, vient d'annoncer son départ.

En accord avec le conseil d'administration, il indique qu'il est temps désormais de trouver un nouveau dirigeant qui sera aussi un bon gestionnaire pour assurer les ventes du produit en entreprise et de préparer l'arrivée de lunettes Magic Leap 2 d'ici 2021.

Il apparaît dès à présent que la révolution promise des applications de réalité augmentée sera plus longue que prévu à s'installer, alors que des concurrents émergent rapidement mais qu'il manque encore un écosystème rassembleur qui fera la fortune de celui qui parviendra à l'imposer.

Source : Venturebeat