Nombreuses sont les sociétés à déjà disposer d'un chatbot pour aiguiller leur clientèle. Ces logiciels spécialisés dans la communication se montrent particulièrement efficaces et disponibles à n'importe quel moment du jour et de la nuit pour proposer leurs services aux clients souhaitant contacter certaines sociétés.

Chatbot Maison blanche

Mais dans le milieu politique, c'est une première puisque la Maison-Blanche vient d'annoncer le lancement de son propre chatbot à destination de Facebook Messenger. Le peuple américain (ou pas d'ailleurs) peut ainsi entamer une discussion avec le bot pour communiquer avec le président Obama. Les équipes en charge de la correspondance présidentielle se chargeront ensuite de passer les requêtes au crible afin de sélectionner les 10 emails et lettres que lit le président chaque jour.

Pour la Maison-Blanche, il s'agit avant tout d'un nouveau moyen de contact avec le peuple. Le bot demande les coordonnées de chaque internaute pour le recontacter si son message venait à être sélectionné.

Enfin, le bot pourra également donner quelques renseignements utiles aux citoyens, notamment en les renvoyant vers les divers portails administratifs en fonction des requêtes soumises.

Depuis le lancement des chatbots, Messenger comptabilise plus de 110 000 de ces programmes.