Le programme baptisé MakerBot Academy vient d'être lancé sur la plateforme DonorsChoose.org, un site qui rassemble des projets scolaires et fait intervenir des donateurs pour leur financement. Les professeurs ou établissements peuvent ainsi y proposer un projet et présenter un budget nécessaire, et en appeler aux dons pour leur réalisation.

impression 3D  MakerBot propose ainsi aux écoles et professeurs de signer la pétition pour la publication de son projet, dans le but de leur permettre de se faire offrir une Replicator 2, une imprimante 3D de qualité professionnelle, associée à un gros stock de plastique, la matière première nécessaire à l'impression 3D.

Pour le programme, Makerbot consent à une petite réduction sur le prix de l'ensemble, soit 2352 $ contre 2700 $ en temps normal. Mais pour la ville de Brooklyn, dans laquelle est installée la société, la réduction sera beaucoup plus importante puisque le pack complet sera proposé aux écoles pour seulement 98$.

Dans le même temps, Makerbot a lancé un concours permettant à quelques écoles de recevoir gratuitement des imprimantes 3D. Le concours repose sur la création de la modélisation d'outils permettant d'imprimer des éléments utiles à l'apprentissage des enfants.

Le principe de base est relativement intéressant et il est vrai que l'initiation à la modélisation et à l'impression 3D pourrait se révéler très utile si ces outils venaient à se rendre communs dans un avenir proche. Au même titre que la manipulation de l'outil informatique, l'impression 3D pourrait s'inviter dans les programmes scolaires, au moins à titre d'initiation.

Source : The verge